Teasers and Tormentors

Artiste
Madison Bycroft

Centre d'art
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national

Date affichée
2018

Teasers and Tormentors

Visuel
Madison Bycroft, Teasers and Tormentors, 2018. Vue de l'exposition «Desk Set», CAC Brétigny, 2018. Photo : Aurélien Mole
Madison Bycroft, Teasers and Tormentors, 2018. Vue de l'exposition «Desk Set», CAC Brétigny, 2018. Photo : Aurélien Mole
Body

Installation

Vidéo, techniques mixtes

La magicienne Médée est sans doute l’une des figures les plus tragiques de la mythologie grecque. Son amant Jason ayant décidé de rompre ses engagements envers elle dans le but de se marier avec une autre femme, Médée se livre à une série de meurtres, dont celui de ses propres enfants. La vidéo After-noon, clin d’œil à l’After Medea de l’auteure féministe Hélène Cixous, est une version contemporaine librement inspirée de ce mythe grec, et notamment de la version innovante qu’en a donnée Euripide (c. 480–406 av. J.-C.): on dit qu’il aurait été le premier à dépasser le regard misogyne porté sur cette femme infanticide pour dénoncer la condition féminine. Rompant avec la hiérarchie habituelle des personnages de tragédie (les dieux, les hommes, le chœur), Madison Bycroft fait ici de la place aux figures périphériques du théâtre, telles que le chœur ou le souffleur. Formé par un groupe de femmes qui sont les complices de Médée, le chœur incarne selon Madison Bycroft la spécificité de l'écriture féminine, cette notion qui consiste à ménager de la place pour que d’autres voix puissent se faire entendre.

Bloc infos +

Madison Bycroft est née en 1987 à Adelaide Hills (Australie). Elle vit et travaille entre Adelaïde (Australie) et Rotterdam (Pays-Bas).

Cette œuvre produite par le CAC Brétigny en 2018, a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Desk Set » du 10 février au 28 avril 2018.


Les Expositions du moment