Artiste
Núria Güell
Centre d'art
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Date affichée
2018
Un film de Dieu (L'artiste. Les filles. La mère, le père, le beau-père. Dieu.)

Vidéo, couleur, son, 61'
« Au mois de février de cette année, j'ai entamé une collaboration avec huit mineures qui avaient vécu en immersion dans un contexte d’abus et d'exploitation sexuels au Mexique. L'idée était de réaliser ensemble un projet curatorial à partir de peintures religieuses. En se fondant sur leurs propres expériences, les mineures revisitèrent et interprétèrent les scènes chrétiennes qui étaient exposées au musée de Mexico City. Il s'agissait de retrouver dans ces peintures le reflet du martyre de la femme contemporaine, les relations de pouvoir inégalitaires, les violences qui opposent la femme et l'homme, ainsi que l'origine des rôles et des identités sexuelles à l'œuvre dans nos sociétés patriarcales. Après le narcotrafic, la traite humaine occupe la seconde place des délits les plus lucratifs au Mexique. Au cours de mon séjour là-bas, j'ai contacté une famille d'anciens proxénètes—la mère et deux de ses fils qui, alors qu'ils purgeaient leur peine pour avoir commis ces délits, rencontrèrent Dieu. Ils se définissent aujourd'hui comme des pasteurs chrétiens. J'ai discuté avec eux et je les ai invités à compléter, à l'aide de leur expérience, les commentaires formulés par les mineures à propos des peintures. » (Núria Güell)
Núria Güell est née en 1981 à Vidreres, Girona (Espagne). Elle vit et travaille à Barcelone (Espagne).
L’artiste est représentée par la galerie ADN à Barcelone (Espagne).
Cette œuvre produite par le CAC Brétigny en 2018, a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Au nom du Père, de la Patrie et du Patriarcat » du 6 octobre au 21 décembre 2018.
L’œuvre a été co-produite avec Museo Amparo (Puebla, Mexique) et Museo Universitario de Arte Contemporáneo (Mexico City, Mexique).