Artiste
Marlies Pöschl
Les Maintenants
Centre d'art
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Date affichée
2019
Pepper Perceval

Performance/Installation
Techniques mixtes, durée performance: 50min
S'inspirant des récents exemples de science-fiction féministe et post-coloniale, Pepper Perceval cherche à intégrer l'innovation technologique, la tradition rurale, et la mythologie locale. Le projet développe une vision non-aliénante et capacitante de la technologie, en la reliant aux traditions locales, aux narrations individuelles (provenant de différentes cultures), et à l’esthétique vernaculaire. Au cours de la résidence, des enfants ont inventé des machines capables de transmettre des émotions. Ainsi est née la machine surprise. (N’oubliez pas qu’elle attend toujours notre retour.) C'est une tentative d'inventer de nouvelles mythologies, ensemble, en collaboration, à travers des mains tenantes, et des maintenants. La performance Pepper Perceval explore aussi un autre segment de l’empathie—la résonance avec l'environnement, sous la forme d'un chœur. Les compositions chantées par les membres de ce chœur imitent les bruits des machines qui les entourent dans leur vie quotidienne. Ils explorent donc de nouvelles façons de communiquer, ou d'«intra-agir» avec des dispositifs technologiques.
Marlies Pöschl est née en 1982 à Oberndorf (Salzburg, Autriche). Elle vit et travaille entre Paris (France) et Vienne (Autriche).
Cette œuvre produite par le CAC Brétigny en 2018, a été réalisée dans le cadre de la résidence-mission de Marlies Pösch en collaboration avec « Les Maintenants » & Julien Jassaud.