Artiste
Bijari
Centre d'art
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Date affichée
2019
Résistance

Bottes, planches métalliques 2,10x2,10 m
Avec l’œuvre Résistance, Bijari revient sur une caractéristique récurrente dans une partie des œuvres présentées dans exposition "La Machine du Monde", à savoir la simplicité du matériau (généralement trouvé dans l’espace lui-même) choisi pour le montage du travail proprement dit. Avec Résistance, cette pratique résulte d’un « simple » déplacement – de l’utilisation, de la fonction, du vocabulaire – des éléments utilisés. La « mauvaise herbe », vue comme une herbe qui « provoque des dommages » en raison de ses effets indésirables en agriculture ou même en architecture, est alors reprise dans une lecture qui questionne l’état naturel, sa régulation et la possibilité d’un conflit esthétique entre la libre poussée de la nature et sa régulation. Les herbes en question ont été recueillies dans les édifices et sur les trottoirs de Douchy et ont été replantées dans des bottes de style rangers qui symbolisent la force et le pouvoir.
Basé à São Paulo (Brésil) et actif depuis 1997, Bijari est un collectif composé de membres issus de formations disciplinaires hétérogènes. Le collectif développe des projets aux frontières de l’art, du design et de l’urbanisme en exploitant les supports les plus variés, comme la sculpture, la vidéo, la cartographie ou l’intervention urbaine.
Cette oeuvre produite en 2019 par le CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France, a été réalisée dans le cadre de l'exposition "La Machine du Monde" du 14 septembre au 24 novembre 2019.