Artiste
Theaster Gates
Centre d'art
Palais de Tokyo
Date affichée
2019
Altar

Sculpture. Ardoises, bois. Dimensions variables.
Pour Theaster Gates, Altar [Autel] est le toit éternel des habitants de Malaga, il est à la fois un espace et un temps. Avec ce grand geste architectural pensé spécifiquement pour cette étendue en courbe du Palais de Tokyo, il poursuit de façon monumentale son exploration formelle des matériaux et des techniques propres à la construction et à la rénovation urbaine. L’œuvre fait approximativement la taille d’un espace de vie pouvant accueillir trois personnes. Elle est inspirée des constructions de l’île de Malaga, composées pour l’essentiel de petites habitations modestes réalisées par les habitants eux-mêmes et détruites en 1912 à la demande du Gouverneur de l’Etat du Maine. Partant de son engagement social de terrain, Theaster Gates développe avec Altar une réflexion autour des histoires sociales, adressées à travers la spécificité des techniques et des matériaux qu’il emploie.
Theaster Gates est né en 1973 à Chicago (Etats-Unis), il vit et travaille à Chicago (Etats-Unis). Il est représenté par la Richard Gray Gallery (Chicago, New-York), White Cube (Londres, Hong-Kong) et Gagosian (Paris, New-York...)
Cette oeuvre produite en 2019 par le Palais de Tokyo (Paris) a été réalisée dans le cadre de l'exposition personnelle de Theaster Gates "Amalgam" du 20 février au 12 mai 2019.