Generative Spirits

Artiste
It's Our Playground
Camille Le Houezec
Jocelyn Villemont

Centre d'art
Villa du Parc - Centre d'art contemporain

Date affichée
2019

Generative Spirits

Visuel
It's Our Playground, Generative Spirits, 2019, crédit Aurélien Mole
It's Our Playground, Generative Spirits, 2019, crédit Aurélien Mole
Body

Impression UV sur papier plié ; 120 x 80 cm
Série de 7 posters

Au mur sont accrochés de grands posters dont le rendu abstrait et pixellisé est produit par le mélange d’images issues de captures d’écrans agrandies à l’impression. Celles–ci proviennent d’un site en ligne dont l’algorithme génère des effets de superposition et autres enchaînements aléatoires à partir de 3 banques de données de travail consacrées l’une aux œuvres d’artistes dont IOP est fan (Mark Leckey, Magalie Reus, l’Independant Group, etc.), une deuxième aux objets exposés ici ou là pour leur innovation technologique, et une troisième à des images de fruits et de fleurs générés par des recherches en ligne. Créés par la machine entraînée comme intelligence artificielle, ces compositions sont extraites, imprimées pour être hyper résistantes sur du papier plié et accrochées en retrait du mur, tout cela donnant au support une matérialité forte et pérenne. Fonctionnant comme le processus de mémorisation, et ses reconfigurations permanentes, ces images sont des instantanés de l’overdose d’images qui nous guette. Les Generative Spirits font écho aux posters prisés par les adolescents au moment où ils se constituent une communauté de références artistiques et une culture technologique.

Bloc infos +

Formé en 2009, It’s Our Playground est un duo d’artistes, basé à Paris et composé Camille Le Houezec (1986) et Jocelyn Villemont (1986).

Cette œuvre produite en 2019 par la Villa du Parc - centre d’art contemporain (Annemasse) a été réalisée à l'occasion de l’exposition « Elle disait bonjour aux machines » du 15 juin au 28 septembre 2019.


Les Expositions du moment