L’été à Toulon et à Hyères
villa Noailles

Commissariat général : Jean-Pierre Blanc, Magalie Guérin, Julie Ligier.
Cet été le centre d’art villa Noailles présente des expositions à Toulon et à Hyères qui font le pont entre arts décoratifs du XXe siècle et créateurs d’aujourd’hui.
A Toulon, la Galerie du Canon témoigne du bouillonnement des commandes artistiques magiques des années 1950-60 (tapisseries d’Henri Pertus, de Gilbert Louage, décors de Jean-Gérard Mattio, réalisations architecturales de Jean de Maily, Alfred Henry, Serge Mikélian). Dans l’Hôtel des Arts, les photographies de François Halard prolongent la découverte du patrimoine architectural et artistique toulonnais. Alexandre Benjamin Navet intervient en dessins et en fresques jusqu’à l’ancien évêché où le public découvre les chaises de Benoît Maire avec We Do Not Work Alone. Scénographes invitées : Les Crafties.
A Hyères, Kim Haddou et Florent Dufourcq mettent en scène l’ensemble des expositions. Les dix ans de l’exposition « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes » sont l’occasion de découvrir des pièces d’exception (Man Ray, Dora Maar, Pierre Chareau et Eileen Gray, et des portraits, pour la plupart inédits par le photographe François-Marie Banier, ami du couple). Le design contemporain est à l’honneur avec une sélection de pièces récentes d’une trentaine d’anciens lauréats et finalistes de Design Parade. Héros-Héroïnes rassemble les portraits des héros du quotidien qui ont œuvré pendant le confinement, commandés par le centre d’art à des artistes d’aujourd’hui, et des contributions de Hyères et Photo et Fragîle Porquerolles. Enfin, les artistes Sara Favriau et Antoine Carbonne montrent le résultat de leurs résidences à la villa Noailles.

Pour plus d’informations sur la programmation, rendez-vous sur le site de la villa Noailles !
Villa Noailles
Montée de Noailles
83400 Hyères
> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram