Jeremiah Day - "Si c’est pour les gens, ça doit être beau" dit-elle

Date affichée
Du 3 octobre 2020 au 10 janvier 2021

Jeremiah Day - "Si c’est pour les gens, ça doit être beau" dit-elle

Centre d’art le Lait / Laboratoire Artistique International du Tarn

Visuel
Jeremiah Day & Simone Forti, News Animations, Emily Harvey Foundation, New York, 2018. Photo: James Welling, Courtesy: Jeremiah Day and Arcade
Jeremiah Day & Simone Forti, News Animations, Emily Harvey Foundation, New York, 2018. Photo: James Welling, Courtesy: Jeremiah Day and Arcade

Artiste amé­ri­cain ins­tallé à Berlin, Jeremiah Day réexa­mine dans son tra­vail les luttes poli­ti­ques et conflits récents, en révé­lant leurs contex­tes et traces sub­jec­ti­ves. Pour ce faire, il a déve­loppé une forme nar­ra­tive dans laquelle les réa­li­tés per­son­nelle et poli­ti­que s’entre­mê­lent, offrant ainsi une vision toute per­son­nelle de ces moments d’his­toire par­fois oubliés.

La sin­gu­la­rité de sa démar­che réside dans une appro­che trans­ver­sale. Élève et col­la­bo­ra­teur régu­lier de Simone Forti, l’une des pion­niè­res de la Post-Modern Dance, il a fait de la per­for­mance une pra­ti­que désor­mais cen­trale et struc­tu­rante. Depuis 2014, Jeremiah Day a en effet pré­senté de nom­breu­ses per­for­man­ces, qui com­bi­nent mou­ve­ment, impro­vi­sa­tion, pho­to­gra­phie et spoken word, afin d’abor­der des sujets his­to­ri­ques et poli­ti­ques uni­ver­sels, mais dans une pers­pec­tive intime et incar­née.

Avec l’expo­si­tion « Si c’est pour les gens, ça doit être beau », dit-elle, Jeremiah Day sou­haite pour­sui­vre et appro­fon­dir les réflexions enga­gées dans ce tra­vail de per­for­mance récent et explo­rer une série d’événements sociaux, poli­ti­ques ou cli­ma­ti­ques qui sou­lè­vent tous la même ques­tion : de quelle manière par­ve­nir à un enga­ge­ment citoyen posi­tif, en faveur du bien commun ? Avec ce projet, Jeremiah Day fait de l’art la base d’une intense réflexion sur la société civile, alors même que cette der­nière semble plus divi­sée que jamais.

Quel est la culture d’une démo­cra­tie mul­tieth­ni­que ? Qui sont « les gens » et com­ment décri­vent-ils, réflé­chis­sent-ils, com­mé­mo­rent-ils et spé­cu­lent-ils sur leur situa­tion et ce qui devrait être modi­fié ou régi dif­fé­rem­ment ? Les images et les mots (ou expo­si­tions et per­for­man­ces) ont-ils quel­que chose à appor­ter à ces dis­cus­sions ? Autant de ques­tions sou­le­vées par Jeremiah Day, dont le projet – débuté en début d’année à la Badischer Kunstverein (Karlsruhe) et anté­rieur à la crise sani­taire due au coro­na­vi­rus et aux événements liés à l’assas­si­nat de George Floyd à Minneapolis – prend un tout autre sens aujourd’hui.

L’expo­si­tion à Albi réu­nira un ensem­ble d’œuvres récem­ment pro­dui­tes, qui toutes évoquent des ras­sem­ble­ments citoyens emblé­ma­ti­ques. Qu’il s’agisse du mou­ve­ment des droits civi­ques en Alabama en 1965, de la fon­da­tion du Black Panther Party en 1966, des mani­fes­ta­tions sur la place Taksim en Turquie en 2013, des récen­tes grèves étudiantes pour le climat por­tées par le mou­ve­ment « Fridays For Future », chacun de ces événements a relayé et ampli­fié le mes­sage de citoyens dési­reux de modi­fier le cours de l’Histoire.

Deux pro­duc­tions iné­di­tes vien­dront com­plé­ter cet ensem­ble : l’une sera dédiée à ces ins­ti­tu­tions de démo­cra­tie directe que sont les assem­blées citoyen­nes, qu’on les nomme Town Meetings en Nouvelle Angleterre, Anteiglesia en Espagne ou Elizate au Pays Basque ; l’autre évoquera les événements récents liés au projet de cons­truc­tion d’un bar­rage à Sivens.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec la Badischer Kunstverein (Karlsruhe), le Musée M (Louvain) et la Villa Romana (Florence).

Vernissage vendredi 2 octobre à 18h30

En écho à l’expo­si­tion, un événement dédié à la per­for­mance, inti­tulé The Opposite of Fatalism, est orga­nisé dans les locaux du centre d’art le samedi 26 sep­tem­bre 2020. Il réu­nira notam­ment Jeremiah Day, Claire Filmon et Adrian Schindler.

Centre d’art le LAIT / Laboratoire Artistique International du Tarn
Hôtel Rochegude
28 rue Rochegude
81000 Albi

> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Les Expositions du moment

Les Oeuvres produites par les centres d'art

Florian Sumi
2018
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Raphaël Zarka
2020
Le Portique centre régional d’art contemporain du Havre
Marvin Gaye Chetwynd
2017
Centre National d'Art Contemporain de la Villa Arson
Damien Cabanes
2016
Le Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain d'intérêt national
Nadira Husain
2018
Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Eléonore False
2019
Le Grand Café - Centre d'art contemporain
Tarek Lakhrissi
2019
La Galerie, centre d'art contemporain
Ana Jotta
2016
Centre d'art contemporain d'Ivry - Le Crédac
Emilie Pitoiset
2014
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson
Katrin Ströbel
2018
La Kunsthalle - Centre d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi