Artiste
Morgan Courtois
Centre d'art
Passerelle Centre d'art contemporain
Date affichée
2018
Sans titre

Sculpture
Plâtre, résine, fleurs, 92 x 208 x 38 cm
Enfin, au sol, coiffé de fleurs, l’oreille percée, les membres étirés ou comme convulsés, est allongé l’hermaphrodite. Libre interprétation de l’Hermaphrodite endormi – une statue de la période hellénistique dont existent plusieurs copies réalisées par les romains au IIe siècle – cette sculpture en plâtre en reprend les principales caractéristiques de représentation. La torsion du bassin est cependant ici accentuée, laissant apparaître le double attribut de genre du personnage. Dans la mythologie grecque, Hermaphrodite
est le nom du fils d’Hermès et d’Aphrodite, qui fut condamné par les Dieux à partager son corps avec une de ses prétendantes, devenant ainsi un être bisexué. Il se présente aussi comme une combinaison des recherches de l’artiste, une synthèse d’oeuvres qu’il a regardé en préparant ce projet, à l’image de cette entité hybride.
Morgan Courtois est né en 1988 à Abbeville (France). Il vit et travaille à Paris (France).
L’artiste est représenté par la Galerie Balice Hertling, Paris
Cette oeuvre produite en 2018 par Passerelle Centre d’art contemporain, a été réalisée dans le cadre de l’exposition « It’s All Tied Up in a Rainbow » du 2 juin au 18 août 2018.