Artiste
ORLAN
Centre d'art
Centre d’art le Lait / Laboratoire Artistique International du Tarn
Date affichée
2014
Self-Hybridation Opéra de Pékin

Tirage photographique couleur contrecollé dibon, 120 x 120 cm.
Le masque est aussi récurrent dans le travail d'ORLAN. Élément par excellence de l'hybridation, de la métamorphose, du changement d'identité, premier « trucage » du théâtre, il permet de « prendre de la distance avec soi-même ». Ici, ce travail convoque à la fois l'Opéra de Pékin, et l'avatar de l'artiste, grâce aux moyens technologiques les plus modernes, en scannant l'image à la manière d'un flashcode, avec le logiciel AUGMENT facilement téléchargeable.
ORLAN joue avec les codes stricts de l'Opéra de Pékin (les rôles de femmes sont joués obligatoirement par des hommes), et avec le visiteur en faisant l'acrobate sous son nez, en se maquillant, en identités multiples et changeantes… L'artiste, une nouvelle fois, « sort du cadre », et rejoint le visiteur virtuellement dans l'espace d'exposition.
Il est possible de se mettre en scène avec elle et aussi grâce à l'application de se photographier à côté d'elle…
Texte du cartel rédigé par ORLAN :
POUR ACCÉDER À L'OEUVRE EN RÉALITÉ AUGMENTÉE, FAITES SURGIR L'AVATAR D'ORLAN EN PERFORMANCE ACROBATIQUE EN TÉLÉCHARGEANT LE LOGICIEL GRATUIT "AUGMENTE". PUIS SCANNEZ L'OEUVRE DE LA VITRINE. ORLAN EN 3D SORTIRA DE SON OEUVRE EN DÉ-RÈGLANT L'OPÉRA DE PÉKIN QUI INTERDIT AUX FEMMES DE JOUER LEUR RÔLE ET VOUS POURREZ VOUS PHOTOGRAPHIER AVEC ELLE ET VOS AMI(E)S !
ORLAN est née en 1947 à Saint-Etienne (France). Elle vit et travaille à Paris (France).
Cette oeuvre a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Vitrines sur l'art" aux Galeries Lafayette, 4 à 8 rue Lapeyrouse – 31 000 Toulouse, du 2 juillet au 29 juillet 2015.