Bourse Ekphrasis

Date
Surtitre
Appel à candidature

Bourse Ekphrasis

Ville
ADAGP

Body

Il est primordial pour un artiste de disposer d’un texte critique sur son travail. Cela lui permet de mettre en perspective sa production artistique et de l’inscrire dans l’histoire de l’art. C’est pourquoi l’ADAGP s’associe pour la 3ème année à l’AICA France et au Quotidien de l’Art afin de permettre une nouvelle rencontre entre 10 artistes et 10 critiques n’ayant jamais travaillé ensemble.

Cette rencontre donnera lieu à la rédaction et à la diffusion d’un texte (publication des textes en français dans le Quotidien de l’Art).

Ce programme comprend 10 bourses de 2 000€ couvrant la rédaction du texte et sa traduction. Il fera l’objet de 2 appels à candidatures successifs : auprès des artistes membres de l’ADAGP, et auprès des critiques de l’AICA France.

Le mode opératoire et le calendrier

    1.    Appel à candidature auprès des artistes membres de l’ADAGP : du 8 février au 29 mars 2021
    2.    Sélection des 10 artistes par un jury composé d’un critique de l’AICA France, d’un artiste de l’ADAGP, et d’un journaliste du Quotidien de l’Art : fin avril
    3.    Envoi des dossiers de ces 10 artistes pour l’appel à projets auprès des critiques d’AICA France : mai-juin
    4.    Réception des candidatures des critiques et sélection du critique par un jury en accord avec l’artiste sur lecture du dossier de candidature du critique : début juillet. Les critiques candidats ne doivent pas contacter les artistes directement.
    5.    Rencontre entre l’artiste et le critique et écriture du texte : de juillet à fin octobre
    6.    Remise du texte en français : début novembre
    7.    Publication du texte en français par le Quotidien de l’Art : à compter de janvier 2023
    8.    Traduction : entre novembre 2022 et février 2023

- choix de la langue par l’artiste

- choix du/de la traducteur/rice par le critique en échange avec l’artiste

- remise du texte traduit au critique et à l’artiste

- prise en charge de la traduction par l’ADAGP dans la limite de 250€

Aucune publication du texte traduit n’est prévue dans le cadre de la bourse.

Bloc infos +

Qui peut déposer une demande ?

Les artistes et ayants-droits, membres de l’ADAGP depuis au moins 3 ans, toutes disciplines confondues, et dont le travail n’a pas fait l’objet de texte critique conséquent depuis 3 ans (les publications journalistiques ne sont pas prises en compte) pourront candidater.

Pour quel type de textes ?

Le texte produit doit comprendre un court chapô, être de 5 feuillets maximum, entre 6 500 et 8 000 signes, et porter sur la démarche artistique de l’artiste et sur ses œuvres. Ce texte sera traduit dans une langue étrangère au choix de l’artiste.

Quelles sont les modalités de candidature pour les artistes ?

Les candidatures se font via ce formulaire en ligne (lien google form). Pour déposer votre candidature, un compte Google est nécessaire. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en créer un en ICI. Si vous ne pouvez pas accéder à l’inscription en ligne, merci de contacter l’ADAGP à l’adresse suivante : ekphrasis@adagp.fr

Une fois votre candidature finalisée et déposée, vous ne pourrez plus la modifier. Nous vous remercions de remplir ce formulaire le plus rigoureusement possible.

Les candidatures comprennent les éléments suivants :

- CV/Parcours de l’artiste avec la liste des expositions, publications, événements passés, présents et futurs (2 pages maximum),

- 10 visuels d’œuvres ou liens vidéos avec légendes complètes (titre, date, dimensions de l’œuvre, medium),

- 1 ou 2 textes critiques déjà publiés,

- Une attestation sur l’honneur de l'artiste à télécharger ICI sur le fait de n’avoir pas eu de texte critique depuis maximum 3 ans en France et à l’étranger (les publications journalistiques ne sont pas prises en compte)

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Johanna Hagege : ekphrasis@adagp.fr

Pour consulter l'appel à candidature, veuillez suivre ce LIEN 


Les Expositions du moment

Lire aussi 1

Lire aussi