Réclamer la terre
Palais de Tokyo

Réclamer la terre. Cri de ralliement autant que prise de conscience, cette exposition collective rassemble quatorze artistes qui développent de nouvelles connexions avec la nature, le vivant ou l’environnement ; des artistes nous permettent de prendre conscience que nous ne sommes pas « face au paysage », ni « sur terre » mais que nous faisons corps avec elle.
« Il y a plus d’idées sur terre qu’on ne l’imagine ; des idées à même la terre, à même les choses, à même les formes du vivant. »
Marielle Macé, Nos cabanes, Verdier, 2019
Cette exposition tente de s’éloigner d’une vision eurocentrique du monde. Il s’agit d’évoquer un rapport au territoire, de (re)mettre en avant des récits réduits au silence, ainsi que le besoin de réparation, de soin et de guérison des cultures autochtones discréditées par le colonialisme. En rassemblant écologie, féminisme, socialisme et politiques autochtones, l’exposition pense la sortie d’un modèle de société capitaliste et extractiviste et adopte un regard global.
Réclamer la terre, c’est mettre au jour des ramifications nouvelles pour des artistes qui nous aident à penser et ressentir une nature chargée. C’est fouiller la terre au sens propre comme au sens figuré et témoigner de la résurgence de savoirs : savoir-penser, savoir-faire mais surtout savoir-être au monde.
Vernissage le jeudi 14 avril 2022
Palais de Tokyo
13 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram