Responsable des relations internationales et de la professionnalisation

Date
Surtitre
Offre d'emploi

Responsable des relations internationales et de la professionnalisation

Ville
ENSAPC - École Nationale Supérieure d'Arts de Paris Cergy

Body

Établissement public d’enseignement supérieur artistique sous tutelle du ministère de la Culture, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) forme des artistes et créateur.rice.s actif.ive.s sur la scène internationale.
 
Revendiquant une totale transversalité et reposant sur une grande autonomie des étudiant.e.s dans l’élaboration de leur cursus, son enseignement couvre un très large spectre de disciplines et croise les domaines des arts visuels, de l’écriture, du spectacle vivant, du son, du cinéma et de la théorie, en lien avec des partenaires français et internationaux. Pour nourrir une approche critique des enjeux contemporains, l’école se veut mobile, réactive, critique, attentive aux nouveaux champs de connaissance permettant l’exploration de nouveaux territoires.
 
Ouverture sur le monde, dialogue interculturel et coopération internationale sont partie intégrante de la politique institutionnelle de l’ENSAPC. Chaque année, l’école accueille des artistes-enseignant.e.s et étudiant.e.s du monde entier (presque un quart des étudiant.e.s de l’école) et organise de nombreux projets et collaborations en France et à l’international.
 
L’ENSAPC développe un cursus en trois et cinq ans (DNA et DNSEP valant grade de Licence et Master). Ses activités sont nourries par des processus de recherche prenant appui sur les pratiques artistiques. Elle propose également une formation doctorale par le projet dans le cadre de la Graduate School Humanities, Creation, Heritage élaborée en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur de CY Alliance (École nationale supérieure d’architecture de Versailles, École nationale supérieure de paysage de Versailles, Institut national du patrimoine et CY Cergy Paris Université).
 
L’ENSAPC dispose d’un centre d’art, YGREC. Vitrine de l’ENSAPC à Aubervilliers, il est un terrain de rencontres et d’expérimentations, un espace d’interactions où expositions, pédagogie, recherche et professionnalisation se croisent et se nourrissent.

Description du poste

Sous l’autorité de la directrice, en lien étroit et en dialogue constant avec l’équipe enseignante, les responsables d’atelier, le ou la responsable des études et de la recherche et l’équipe administrative, il/elle pilote et coordonne les activités autour des relations internationales, assure la mise en place et le suivi des accords Erasmus et internationaux impulse et gère la mobilité des étudiants et des enseignants (échanges académiques, stages, présence des étudiants et des enseignants étrangers, projets). Il/elle assure le lien entre l’école et les différents acteurs académiques et professionnels à l’étranger.
Il/elle favorise la dynamique de professionnalisation et le développement d’activités et de partenariats en lien avec les acteurs professionnels des secteurs de l’art et de la création, au niveau national et international.
 
Missions :
 
      I.         Développer et organiser la mobilité internationale enseignante et étudiante, et l’insertion professionnelle des étudiant.e.s et diplômé.e.s

  • Conception et mise à jour des documents d’informations (livrets accueil et mobilité, insertion professionnelle, etc.) et diffusion auprès de la communauté
  • Elaboration de projets favorisant l’échange et la rencontre entre les étudiant.e.s et les acteurs professionnels du champ artistique et culturel
  • Conception de modules permettant la compréhension des mécanismes à l’œuvre dans les milieux artistique et culturel au niveau national et international
  • Pilotage des aspects administratifs, financiers et logistiques de la mobilité étudiante et enseignante : procédures, aides financières (Erasmus, autres bourses, etc.) suivi et évaluation des mobilités, gestion des conventions de stages en France et à l’étranger, analyse des restitutions, etc.
  • Gestion de la mobilité entrante des étudiant.e.s, des enseignant.e.s et des artistes invité.e.s : accueil et accompagnement  des étudiant.e.s (CROUS, titre de séjour, cours de langue, etc.), des enseignant.e.s et artistes (avec les partenaires de l’école) et des délégations internationales
  • Organisation et suivi d’appels à projets avec les étudiant.e.s en faveur de l’insertion professionnelle en lien avec des partenaires du territoire, nationaux et internationaux
  • Pilotage du soutien administratif et technique des projets pédagogiques des enseignant.e.s et des étudiant.e.s à l’international
  • La participation et la coordination de l’école au programme « Egalité des chances » de la Fondation culture et diversité

 
     II.         Pilotage de la politique de coopération internationale de l’école

  • Coordination des projets relatifs aux relations internationales et aux partenariats (prévisions annuelles, négociation, rédaction et gestion des accords de coopération)
  • Développement et suivi des projets européens et internationaux
  • Evaluation des projets entrepris (rédaction de bilans et de comptes rendus, établissement de tableaux de bord)
  • Développer la dimension internationale dans la professionnalisation des étudiant.e.s
  • Assurer le lien entre l’école et les différents acteurs académiques et professionnels à l’étranger (institutions, entreprises, collectivités, associations)
  • Recherche de financements extérieurs et réponses aux appels à candidature
  • Assurer une veille juridique des dispositions règlementaires pour les échanges et les stages
     

Profil du/de la candidat.e recherché.e
Enseignement supérieur Niveau Bac+5
 
Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise - expert)

Connaissance des principaux systèmes d’enseignements européens et internationaux– expert
Connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur artistique et/ou des réseaux du champ de l’art contemporain  – maîtrise
Conduite de négociations – maitrise
Anglais – expert
Autre langue étrangère appréciée
 
Compétences techniques : 

- Techniques de communication écrites et orales
- Connaissance des institutions européennes et des programmes de soutien aux échanges internationaux
- Connaître le contexte international, assurer une veille géopolitique
 
Savoir-faire

- Conduire une démarche de projet
- Disposer de bonnes qualités rédactionnelles
- Définir, argumenter, utiliser les moyens alloués
 
Savoir-être (compétences comportementales)

- Sens des relations humaines
- Capacité d’adaptation, réactivité
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation
- Persévérance
- Sens de la diplomatie

 
Environnement professionnel

Liens hiérarchiques :
Le.la responsable des relations internationales et de la professionnalisation est placé.e sous l’autorité de la directrice de l’établissement.

Liens fonctionnels :
Il/elle pilote le secrétariat des stages et de l’éducation artistique et culturelle, travaille en étroite collaboration avec le secrétariat pédagogique et en lien avec les personnes nécessaires à l’accomplissement de ses missions.
 
Relations internes
Directrice
Secrétaire Générale
Responsable des études et de la recherche
Enseignant.e.s et responsables d’ateliers
Agents administratifs
Étudiant.e.s
 
Relations extérieures
Services préfectoraux, CROUS, Région, Département, Agglomération, Villes, Associations, etc.
Ministère de tutelle
Réseaux professionnels
Acteurs professionnels du secteur de l’art et de la création
 
« Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement. »

Bloc infos +

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : déplacements ponctuels à l’étranger
Volume horaire annuel : 1607 heures

Lieu de travail :
Ecole Nationale supérieure d’arts de Paris Cergy – 2 rue des Italiens 95 000 Cergy
Déplacements possibles en France et à l’étranger
 
Calendrier :
Date limite des offres : 15/05/2022
 
Entretiens :
Mai/Juin 2022
 
Date de prise de fonction : urgent-dès que possible
 
Renseignements et informations :
Par mail à l’attention de la Directrice de l’ENSAPC, à l’adresse :  rh@ensapc.fr
 
Pour postuler :
Candidature (lettre de motivation, CV et diplômes) à l’intention de la Directrice de l’ENSAPC  et à adresser à : rh@ensapc.fr
 
Une copie de votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV), visé par votre hiérarchie (si titulaire), à adresser par courrier à la sous-direction des métiers et des carrières 182 rue Saint Honoré, 75033 Paris cedex 1). Dans toute correspondance à la sous-direction des métiers et des carrières la mention de son corps (adjoint administratif, technicien des services culturels, ...) ou de son recrutement en qualité de contractuel, est obligatoire.
 
Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d’évaluation contribueront à l’appréciation de la capacité à occuper l’emploi.


Les Expositions du moment

Lire aussi 1

Lire aussi