Chargé·e des publics
Ville
Centre d’art de La Chapelle Jeanne d’Arc
La Ville de Thouars, ville labellisée Ville d'art et d'histoire, territoire à énergie positive, Label 4 fleurs et Terre saine, située en Nouvelle Aquitaine, dans le département des Deux-Sèvres, à proximité de Nantes, Angers, Tours et Poitiers, la Ville de Thouars compte environ 14 000 habitants recrute un·e chargé·e des publics pour le centre d’art de La Chapelle Jeanne d’Arc, en contractuel (CDD 6 mois du 20/06/22 jusqu’au 31/12/22) à temps complet.
Préambule
Au sein de la direction culture Ville de Thouars/Communauté de Communes du Thouarsais, la Ville de Thouars recrute un(e) chargé(e) des publics pour le centre d'art contemporain – la Chapelle Jeanne d'Arc.
Il ou elle sera garant(e) de la bonne conduite des actions de médiation et du programme pédagogique du centre d’art - La Chapelle Jeanne d’Arc en 2022.
Labellisé « centre d'art contemporain d'intérêt national » en 2019 par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l'art contemporain.
Développant un projet culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d'art présenté dans une chapelle néo-gothique, crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle.
Un programme de commande d’oeuvres d'art contemporain dans l'espace public au bord de la rivière, existe depuis 2015, porté par le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet en partenariat avec le centre d'art La Chapelle Jeanne d'Arc de Thouars et le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d'art publiques en Nouvelle-Aquitaine.
La pédagogie et la médiation auprès des publics de tous âges sont des enjeux importants du projet culturel et artistique qui doivent s'ouvrir sur un ancrage territorial.
Un service éducatif a été créé depuis 2018 au sein du centre d’art dans le but d’y développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires. Ce service est conforté par un conventionnement spécifique avec la délégation académique à l’action culturelle du rectorat de Poitiers.
Descriptif de l'emploi :
Sous l’autorité du responsable du service arts plastiques, vous serez chargé(e) de mettre en oeuvre la médiation des expositions, d'accompagner le montage des expositions, de développer, en lien avec la chargé de communication de la direction culture, les outils de communication notamment en s'appuyant sur les nouvelles technologies.
Missions
Le.la médiateur.trice de proximité en art contemporain aura pour mission de faciliter l’ouverture artistique du public du centre d'art par diverses activités de médiations spécifiques de proximité et des temps d’échanges, de partage et de sensibilisation appropriés permettant un renforcement des liens avec le lieu.
Le·La médiateur·trice est en charge du service de développement des publics.
Les missions, non exhaustives, qui lui seront confiées seront de l’ordre de :
- Prises de contact, rencontres, créations de liens sociaux et intergénérationnels avec les habitants du territoire à travers des actions de médiation.
- Diffusion de l’information culturelle (prospections, rencontres, animations)
- Accompagnement au montage et démontage des expositions
- Conception et mise en oeuvre d’actions de sensibilisation innovantes à destination des habitants et des familles en lien avec le programme artistique et culturel (expositions, résidences, événements, action culturelle, etc.)
- Animation et/ou coordination d’ateliers de pratique artistique, ludique et de sensibilisation aux arts plastiques pour des publics mixtes (enfants, familles, etc…)
- Conception d’outils de médiation
- Développement de projets spécifiques et innovants, dont des actions de co-création avec les acteurs des quartiers prioritaires (individuels, associations, centres sociaux, etc…)
- Développement des partenariats et création de liens par la mise en place de projets partagés avec les structures culturels du territoire et plus particulière avec le château de Oiron.
- Visites commentées et adaptées des expositions pour des groupes spécifiques
- Missions hors-les-murs / travail possible et ponctuel les week-ends, jours fériés et en soirée
- Rédaction de comptes rendus et bilans de projets pédagogiques menés sur le terrain
- Réunions de travail et de suivi des projets en lien avec la direction et le service des publics
Compétences
De formation supérieure en métiers de la culture notamment licence ou Master médiation artistique et art contemporain, développement culturel et social, éducation artistique et culturelle.
Qualités requises
• Appétence pour tous les domaines de la culture, l’art contemporain en particulier et les pratiques artistiques et plastiques, intérêt pour la pédagogie
• Sensibilité forte aux enjeux des droits culturels, de la médiation et de l’éducation artistique et culturelle.
• Dynamisme, autonomie, sens du travail en équipe, capacités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, esprit d’initiatives, polyvalence.
• Maîtrise des outils bureautiques (suite Office, in design etc.), connaissance de la vie associative, capacité à travailler avec des publics hétérogènes et éloignés de la culture.
• Expérience dans la médiation culturelle, sociale ou les relations publiques exigée
• Autre : Permis B indispensable.
Savoir-faire
• Méthodologie et technique
• Maîtrise des logiciels bureautiques et métiers
• Bonnes compétences rédactionnelles
• Sens de l’organisation et bonne gestion des délais, des priorités et des urgences
• Compréhension avérée de l’environnement de travail au sein d’une collectivité territoriale
• Savoirs comportementaux
Savoir-être
• Organisation, rigueur et adaptabilité
• Qualités relationnelles
Spécificité du poste :
Plages horaires larges, disponibilité nécessaire durant les pics d’activité conjoncturels au regard de la programmation des actions.
Conditions :
Rémunération statutaire sur le cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine (Catégorie B) - Régime Indemnitaire – Prime annuelle
Durée du travail : Temps complet (37h)
Date limite de dépôts des candidatures : 10 juin 2022
Date du Jury : 15 Juin 2022
Prise de poste souhaitée le : 20 Juin 2022
Renseignements complémentaires :
Monsieur François GOUTAL (Directeur culture) 06 26 40 37 87
Candidatures
Curriculum vitae et lettre de motivation, à adresser par mail à :
Monsieur le Maire
Hôtel des Communes du Thouarsais
Service des Ressources Humaines
4, rue de la Trémoille - BP 160
79 104 THOUARS Cedex
rhrecrutement@thouars-communaute.fr