Saana Wang - 2156
Centre Photographique d’Île-de-France

Produit durant sa résidence en 2015/2016, 2156 interroge la vie des individus dans un futur proche à l'environnement dévasté par l'Homme.
2156 construit un monde où le temps et l’espace ne sont plus signifiants pour comprendre le réel, offrant au spectateur une expérience sensible et totale.
Les événements et récits émergent, divergent et se superposent, derrière un fin rideau de lumière colorée. L’oeuvre réside en l’illusion d’un futur qui va advenir, mais n’adviendra en réalité jamais.
L’œuvre met en scène l’attente, et s'inspire d'un concept développé par Laura U.Marks, la vision haptique. C'est une vision qui fonctionne comme le toucher, en déclenchant des souvenirs sensibles. Dans 2156, l’image permet ainsi au spectateur de faire l’expérience physique et sensible d’une réalité culturelle singulière, en formant un espace tactilo-optique, qui repose autant sur ce que je vois que sur ce que je sens (et touche). Dans cet espace, le temps circule de manière indépendante, sans aucune loi pour régir ses déplacements. La mémoire peut évoquer une conscience du sensible (le toucher, l’odorat, la sensation d’une présence à ses côtés...), autant qu’il peut nous rappeler à quelque chose de familier ou d’étranger à soi, un souvenir du passé, du futur comme du présent.
Le projet 2156 interroge la vie des individus dans un futur proche, qui pourrait être notre présent comme notre passé, où l’environnement de vie des êtres humains a changé à cause de changements climatiques dont nous sommes en partie responsables.
Centre photographique d'Île-de-France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde
77340 Pontault-Combault