Rebecca Digne - A la hauteur de la terre
Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière

Le Centre international d'art et du paysage accueille l'artiste Rebecca Digne (née en 1982 à Marseille, vit et travaille à Paris) pour une grande exposition monographique se déployant des espaces extérieurs aux salles d'exposition.
À travers ses films, sculptures et installations, Rebecca Digne mène une recherche sur les gestes d'appréhension du paysage et la relation à la matière. L'image cinématographique agit pour elle un prolongement de la pensée.
Pour son exposition à Vassivière, Rebecca Digne a réalisé de nouvelles oeuvres en écho à la géologie et à la transformation des ressources naturelles, notamment par la gestion forestière.
Tourné en 16mm sur l'Île de Vassivière en février 2018, un film présente dans la Salle des études deux charpentiers compagnons qui échafaudent une construction en bois chargée d'utopie.
Dans l'Atelier au sous-sol, un ensemble de sculptures en céramique, dont les plus grandes ont également produites pour l'exposition, paraissent comme avoir été excavées des soubassements du centre d'art, que l'artiste rend exceptionnellement visibles au public.
À l’extérieur, flottant sur le lac, un radeau a été arrimé en contrebas du bâtiment d'Aldo Rossi et Xavier Fabre, relié par une longue corde à l'intérieur du Petit Théâtre.
Jalonnant un parcours pensé depuis l'intérieur de la matière vers l'arpentage du paysage en plein air, une sélection de films produits précédemment par Rebecca Digne, notamment "Creuser", "Rouge", "Cueillir" et "Tracer le vide" complètent l'exposition.
Enfin, le centre d'art édite pour l'exposition un livre incluant des images de travail inédites et un texte commandé à l'écrivain et cinéaste Bertrand Schefer.
Partenaires de l'exposition: Sertis Production, EDF hydraulique, l'Office national des forêts Limousin, le Syndicat Le Lac de Vassivière.
CENTRE INTERNATIONAL D’ART ET DU PAYSAGE
Île de Vassivière
F-87120 Beaumont-du-Lac