Franck Chalendard - Juxta

Un projet hors-les-murs du Centre d’art contemporain La Halle des bouchers
au Musée archéologique Saint-Pierre
Place Saint-Pierre
38200 Vienne
Figure reconnue sur la scène de l’art national et international, Franck Chalendard (né en 1966, vit et travaille à Genève) est invité à investir l’espace de l’ancienne église Saint-Pierre de Vienne. Les motifs des toiles de Franck Chalendard viennent ainsi résonner avec les éléments antiques et médiévaux accumulés et conservés dans ce musée lapidaire, entre supports et surfaces, entre géométrique et organique.
De l’aplat de couleurs au motif, la pratique picturale de Franck Chalendard explore toutes les formes de l’Abstraction – tout comme il expérimente et met constamment en tension le geste même de peindre. Il peut ainsi avoir recours à différentes techniques (peinture à l’huile, acrylique ou en bombe, peinture « à la pioche »…) et utiliser des supports tout aussi variés que la toile, le tissu imprimé ou encore les planches de bois. Il en résulte de nombreuses séries qui se répondent les unes aux autres, pouvant également se contredire et s’affronter.
À Vienne, Franck Chalendard a privilégié une série de peintures sur textile imprimé (initiée en 2014) entremêlant les motifs répétés de ces
tissus manufacturés avec les gestes aléatoires du peintre. À l’image d’un patchwork, cette superposition de motifs n’est pas sans évoquer l’accumulation et la classification des éléments archéologiques entreposés au musée Saint-Pierre, rappelant par là même que la notion de décoratif a traversé les siècles.
Centre d'art contemporain
La Halle des bouchers
7 rue Teste du Bailler
38200 Vienne