Médiateur·trice culturel
Ville
Le Creux de l'enfer, Centre d'art contemporain d'intérêt national
Présentation de la structure d’accueil :
Lieu emblématique et saisissant de la ville de Thiers, chargé d’Histoire et de légendes où dominent encore le bruit des marteaux-pilons et le rugissement des flammes, Le Creux de l’Enfer est traversé par la Durolle - un torrent déferlant qui résonne continuellement dans l’espace, auquel aucun artiste, aucun visiteur ne peut être indifférent. De la clarté naturelle de l’étage à l’atmosphère sombre et humide due à la proximité de la rivière en contre-bas, Le Creux de l’Enfer conjugue les qualités de site naturel et historique particulièrement prégnantes pour les artistes et le public qui ne peuvent se soustraire à cet environnement.
Créé en 1988 dans un exceptionnel bâtiment industriel de la Vallée des Usines, il est l’un des pionniers de la décentralisation. Acteur tout à fait atypique en France, il a favorisé l’émergence d’œuvres significatives de l’art contemporain, dont beaucoup sont nées du contexte. Laboratoire de recherche, il est ainsi le lieu d’expériences propices à l’apparition d’œuvres souvent inédites, portées par des artistes renommés ou émergents. Il a participé à la révélation de nombreux jeunes artistes (Mounir Fatmi, Mona Hatoum, Laurent Pariente, Maxime Lamarche, Aurélie Pétrel, Delphine Coindet, Anne-Lise Seusse, Sarah Tritz, Laurent Pernel, Marie Voignier, etc.) ainsi qu’à leur reconnaissance nationale et internationale.
Investi des missions de production, de diffusion et de médiation, Le Creux de l’Enfer, aujourd’hui labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national, a vocation à créer les conditions les plus favorables à la rencontre entre l’art et les publics, au travers notamment de la programmation annuelle d’expositions monographiques ou collectives, de cycles de rencontres et de conférences, mais aussi par le biais d’événements publics exceptionnels en présence des artistes.
Le centre d’art crée les conditions d’un échange fructueux entre les artistes et les publics les plus larges. Situé dans l’agglomération de Thiers, dans le Parc du Livradois-Forez, entre les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes, le centre d’art contemporain Le Creux de l’Enfer se trouve localisé aujourd’hui de façon stratégique au centre d’une grande Région, pour mieux affirmer une identité artistique propre et indépendante des centres urbains.
Profil / compétences / qualités requises :
Etudes et/ou compétences : Licence médiation culturelle et sociale, développement culturel et social, éducation artistique et culturelle, DEJEPS, BPJEPS, etc.
Qualités requises :
- Appétence pour tous les domaines de la culture et les pratiques artistiques et plastiques, intérêt pour la pédagogie et l’animation culturelle en général.
- Dynamisme, autonomie, sens du travail en équipe, capacités relationnelles et rédactionnelles, rigueur, esprit d’initiatives, polyvalence.
- Maîtrise des outils bureautiques (suite Office etc.), connaissance de la vie associative, capacité à travailler avec des publics hétérogènes et éloignés de la culture.
- Expérience dans la médiation culturelle, sociale ou les relations publiques exigée.
- Autre : Permis B indispensable.
Contexte :
Le Creux de l’enfer est une ancienne usine de coutellerie, située dans la Vallée des Usine de Thiers, site pittoresque faisant la jonction entre le haut et le bas de la Ville.
Thiers est une petite ville industrielle d’environ 12 000 habitants, située entre les métropoles de Clermont-Ferrand et de Saint Etienne. La ville se divise en plusieurs quartiers et comprend une ville haute et une ville basse. Ces deux espaces géographiques, séparés par les collines escarpées de la vallée de la Durolle, sont dotés de 2 quartiers prioritaires : le Centre historique et médiéval, situé dans la ville haute, et les Molles-Cizolles situé dans la ville basse.
Missions :
Le.la médiateur.trice aura pour mission de faciliter l’ouverture artistique du public du Creux de l’Enfer et des habitants du quartier du Centre historique de la Ville de Thiers par diverses activités de médiations spécifiques de proximité et des temps d’échanges, de partage et de sensibilisation appropriés permettant un renforcement des liens avec le centre d’art contemporain du Creux de l’Enfer.
Le·La médiateur·trice prendra part au développement du service des publics du Creux de l’Enfer et jouera le rôle de « facilitateur » auprès des publics du quartier.
Les missions, non exhaustives, qui lui seront confiées seront de l’ordre de :
- Prises de contact, rencontres, créations de liens sociaux et intergénérationnels avec les habitants du quartier à travers des actions de médiation.
- Diffusion de l’information culturelle du Centre d’art auprès des habitants du quartier (prospections, rencontres, animations)
- Prises de contact et liens avec les structures du quartier (associations, centre socio-culturels, services de proximité etc)
- Conception et mise en œuvre d’actions de sensibilisation à destination des habitants et des familles en lien avec le programme artistique et culturel proposé par le Creux de l’Enfer (expositions, résidences, événements, action culturelle, etc.) en collaboration avec la chargée de médiation.
- Animation et/ou coordination d’ateliers de pratique artistique, ludique et de sensibilisation aux arts plastiques pour des publics mixtes (enfants, familles, etc…)
- Accompagnement des habitants et organisation des visites d’expositions au Creux de l’enfer et à l’Usine du May
- Visites commentées et adaptées des expositions pour des groupes spécifiques notamment issus du quartier et des établissements scolaires
- Missions hors-les-murs / travail possible et ponctuel les week-ends, jours fériés et en soirée
- Rédaction de comptes rendus et bilans de projets pédagogiques menés sur le terrain
- Réunions de travail et de suivi des projets en lien avec la direction et le service des publics
Modalités de candidature :
Rémunération selon la convention collective éclat (ex. animation)
Poste en temps plein – 35h/semaine.
Poste basé à Thiers
Plan de formation interne et externe prévu
Vérifiez votre éligibilité au dispositif Adultes-Relais :
- Être âgé d’au moins 26 ans (décret n°2021-1181 du 14/09/2021)
- Être sans emploi ou bénéficier d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi, sous réserve qu’il soit mis fin à ce contrat
- Résider dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (quartier Centre historique ou quartier Molles-Cizolles)
Date limite de candidature : 01/04/2022
Merci d’adresser un CV et une lettre de motivation dématérialisée à l’attention de Sophie Auger-Grappin, directrice du Creux de l’enfer
Contact / Renseignements :
Charlotte Auché, assistante de direction - chargée de l’administration
charlotteauche@creuxdelenfer.fr / 04 73 80 26 56