Zhou Tao - Hiver Nord Ete Sud

Dans le cadre des Expositions associées de la 15e Biennale d’Art Contemporain de Lyon, la Halle des Bouchers est heureuse de présenter une exposition personnelle de l’artiste chinois Zhou Tao.
Zhou Tao capture dans son travail l’évolution sociale d’une Chine en pleine mutation. Employant des méthodes d’observation ethnographique, ses films, placés à la jonction d’espaces construits et naturels, réels et fictionnels, linguistiques et performatifs, sont proches du langage documentaire tout en déployant des images hypnotiques. Plutôt que de « faire » un film, Zhou Tao préfère dire qu’il le « cherche » parmi les topographies, les architectures, les personnes et les communautés. Dans ses films sans scénario ni récit, il porte ainsi son attention sur le terrain, la lumière et le climat afin de déterminer les caractéristiques d’un lieu.
The Worldly Cave [Fán Dòng] (2017) offre un ensemble de plans de communautés de la diaspora Hakka dans de vastes paysages naturels et industriels autour du globe. Tourné dans des sites tels que le port d’Incheon en Corée du Sud, l’île espagnole de Minorque, Fán Dòng à Shoguan, en Chine ou le désert de Sonora dans le sud-ouest des États-Unis, le film brouille les repères géographiques et temporels pour révéler le seuil poreux entre environnements naturels et artificiels et l’impact de l’activité humaine sur la planète. Comme dans ses œuvres précédentes, Zhou Tao capture dans chaque lieu des scènes sans intrigue, tournant son attention sur la couleur et la lumière dans de longs plans séquence donnant au film une atmosphère onirique surréaliste. La mise au premier plan de sujets humains et d’animaux dans des paysages en constante transformation dresse alors un portrait méditatif de notre monde globalisé.
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers
7 rue Teste du Bailler F-38200 Vienne