Don't be a stranger! Cycle 1 - Antoine Medes et Louise Aleksiejew
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national

Antoine Medes et Louise Aleksiejew ont été invités à produire une exposition en trois volets, évoluant au rythme des cycles de la programmation du Théâtre Brétigny: «Si loin si proche» (septembre—décembre 2019), «La loi du plus fort» (janvier—mars 2020) et «Rien ne va plus» (avril—juin 2020).
Don't be a stranger! Cycle 1
La voix est émue, gonflée d’une assurance factice : «Don’t be a stranger!» Et l’autre promet, du même ton, faire de son mieux pour rester en contact, afin que ne se flétrisse pas leur amitié.
Baignée d’un romantisme suranné, cette expression populaire anglophone exigeant la promesse d'une rencontre future inquiète pourtant. À quelle durabilité peut prétendre une relation qui nécessite d’être ranimée par un tel avertissement?
Un avertissement qui déborde la sphère intime et rappelle, en filigrane, la précarité de celles et ceux que les événements de la vie déracinent de leur environnement domestique. Quel développement personnel, voire quelle survie espérer lorsque l'on est isolé.e de tout contrat social, en marge du soutien matériel, psychologique et affectif qu’il procure aux membres de sa communauté?
Au-delà de nos réseaux domestiques, chacun.e est finalement l’étranger.e de l’autre.
À cette fatalité, deux solutions. La première consiste à infiltrer l’intégralité des relations humaines pour être connu.e.s de tou.te.s, cette ubiquité garantissant à jamais la sécurité du corps et de l’âme. La seconde, plus vraisemblable, tient dans le mot «solidarité».
Antoine Medes et Louise Aleksiejew
CAC Brétigny
Rue Henri Douard
91220 Brétigny-sur-Orge