L'Abeille blanche

Date affichée
Du 8 juin au 5 septembre 2020

L'Abeille blanche

Le Parvis - Centre d'art contemporain

Visuel
Vue de l’exposition L’Abeille Blanche. Photo © Alain Alquier
Vue de l’exposition L’Abeille Blanche. Photo © Alain Alquier

Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet & Benoit Mangin), Charley Case, Laurie Dall’Ava, Philippe Deloison, Jean-Luc Favero, Vidya Galstaldon, Abraham Poincheval, Olivier Raud, Lionel Sabatté, Erik Samakh et la contribution de Catherine Flurin
Commissariat : Pascal Pique, Le Musée de l’Invisible

Notre connaissance et notre vision des abeilles sont en pleine évolution. La médecine conventionnelle commence à redécouvrir les vertus antiseptiques et curatives du miel ou de la propolis, qu’elle ré intro- duit dans certains de ses protocoles. Des chercheurs en intelligence animale ont attesté que les abeilles pouvaient avoir des émotions allant plus vite que la vitesse de la lumière. Le rôle fondamental  des abeilles dans la pollinisation et l’entretien de la biodiversité est connu depuis toujours et commence à intégrer les dispositifs légaux de protection de l’environnement. Si bien que l’abeille est devenue l’un des grands symboles de la transition écologique.
Le projet même de l’Abeille Blanche s’élabore à la croisée de ces savoirs. Car l’abeille représente l’un des modèles les plus aboutis de réciprocité et de symbiose entre un organisme vivant et son biotope dont il est important de s’inspirer.
Telle une recette alchimique, l’exposition présentée au centre d’art contemporain du Parvis veut sublimer ces dimensions à travers le travail d’artistes sensibles à ces questions. Notamment à celles des fréquences, des ondes et des énergies du vivant que véhiculent les abeilles. C’est pourquoi il ne s’agit pas ici de simplement illustrer ou représenter des abeilles. Les œuvres sont plutôt envisagées comme les catalyseurs et les transmetteurs de ces énergies si parti- culières auprès du public le plus large.

En partenariat avec la Bee Factory, Ballot-Flurin à Maubourguet

Prolongation de l’exposition l’Abeille Blanche, commissariée par Pascal Pique, le Musée de l’Invisible, dont un des principaux questionnements concerne notre relation à l’animalité dans
sa dimension métaphysique et spirituelle.

Plein Soleil 2020

Le Parvis - Centre d'art contemporain - Scène nationale Tarbes Pyrénées
Route de Pau
65420 Ibos


Current exhibitions