Artiste
Jean-Charles de Quillacq
Centre d'art
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche
Date affichée
2019
Shower gels washer fluids

verre, lave-glace automobile, gels douche, Axe Collision, parfum cuir & cookies (2 exemplaires)
«Secoue bien le spray et, en le tenant à 15 cm de ton torse et de ton corps, vaporise dans un endroit bien ventilé pour une excellente protection contre les mauvaises odeurs qui pourraient gâcher ton style ! Découvre le choc addictif du cuir et du cookie.» Collision est le nom qu’Axe a donné à une gamme de ses déodorants et gels douche masculins.
Dans des récipients en verre sélectionnés par l’artiste, plusieurs de ces liquides s’y mélangent. La collision annonce la rencontre brutale de deux corps en mouvement. Elle rappelle à l’artiste l’accident de voiture et la fiction que J. G. Ballard a écrite en 1973, Crash !, porté plus tard à l’écran par DavidCronenberg(1996). Le film est le support d’une conceptualisation du corps où l’on traque la pénétration de bouts de voiture dans la chair humaine. On peut l’assimiler à la pénétration sexuelle, mais elle développe surtout un rapport libidinal au monde dans une jouissance propre à la désubjectisation de l’humain, à la disparition de soi.
Jean-Charles de Quillacq est né en 1979 à Parthenay (France). Il vit et travaille à Paris (France).
L'artiste est représenté par la galerie Marcelle Alix.
Cette oeuvre produite par Bétonsalon - Centre d'art et de recherche en 2019 a été réalisée dans le cadre de l'exposition "Jean-Charles de Quillacq : Ma système reproductive" du 3 mai au 17 juillet 2019.