Artiste
Nathalie du Pasquier
Centre d'art
Palais de Tokyo
Date affichée
2019
D'un jour à l'autre

Installation. Bois, peintures, dessins, tapis en laine, photocopies, huile, encre et crayon de couleur sur papier. Dimensions variables.
Nathalie Du Pasquier a installé autour d’une place centrale un petit quartier général. Soit quatre cabines peintes comme autant de musées miniatures. Sa Casa Mia est un panthéon feutré, une rétrospective en modèle réduit de certaines de ses œuvres réalisées entre 1984 et 2019 présentées en vis-à-vis de photographies d’objets et de « peintures ami·e·s » qui lui tiennent compagnie dans son atelier milanais. La deuxième cabine, au seuil infranchissable, sanctuarise et spatialise la peinture tandis que la troisième met en scène des papiers peints à l’huile. Le dernier abri enfin, joue lui aussi la carte de l’œuvre d’art totale et réunit des travaux très récents.
Nathalie Du Pasquier est née en 1957 à Bordeaux (France), elle vit et travaille à Milan (Italie). Elle est représentée par Pace Gallery (New-York, Londres Hong-Kong, Palo Alto, Genève, Seoul).
Cette oeuvre produite en 2019 par le Palais de Tokyo (Paris) a été réalisée dans le cadre de l'exposition collective « Futur, ancien, fugitif » du 16 octobre 2019 au 5 janvier 2020.