Still Waters - Bianca Bondi

Date affichée
Du 24 septembre 2020 au 2 janvier 2021

Still Waters - Bianca Bondi

Le Parvis - Centre d'art contemporain

Visuel
Bianca Bondi, Still Waters, 2020. © Bianca Bondi ADAGP
Bianca Bondi, Still Waters, 2020. © Bianca Bondi ADAGP

Bianca Bondi construit des biotopes à partir d’objets récupérés et de matériaux organiques divers, faisant de chacune de ses oeuvres des micro-univers autonomes. Pour se faire, l’artiste invoque tant la réaction chimique que l’aura symbolique de ces éléments ; par l’action du sel, les coupes et vases en cuivre se font surface chromatique en constante évolution. Ses sculptures et installations subissent d’incessants changements en fonction d’éléments imperceptibles comme l’humidité de l’espace d’exposition. Les expérimentations de Bianca Bondi se situent au croisement de l’ésotérique et du scientifique.

Pour son exposition au Parvis Bianca Bondi s’inspire de la pratique occulte du « Scrying », l’art ancien de la révélation qui nous connecte au monde Invisible à l’aide de nos supposées facultés de seconde vue. Le « Scrying » s’effectue à l’aide d’une surface réfléchissante : un miroir, une flaque d’eau, un globe de cristal…

Avec Still Waters Bianca Bondi transforme le centre d’art en un espace de divination… aussi apaisant que méditatif. L’artiste installe au sol un paysage constitué de mares d’eau salées évoquant la forme des marguerites Wiccan. Ces fleurs de protection liées à la pratique spirituelle Païenne pré-chrétienne des druides, chamans et autres ésotériques.

Tout autour des flaques et de leurs reflets « clairvoyants », des canapés et fleurs gagnés par le sel inviteront le visiteur à faire l’expérience de l’Invisible…

Vernissage mercredi 23 septembre à 19h en présence de l’artiste

Le Parvis - Centre d'art contemporain - Scène nationale Tarbes Pyrénées
Route de Pau
65420 Ibos


> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Current exhibitions