Vitrine
Micro Onde - Centre d'art contemporain de L'Onde

Visible depuis le Parvis de l’Onde Théâtre Centre d’Art, l’œuvre occupe les 240 m2 vitrés de la mezzanine.
Mes nuits sont plus belles que vos jours
L’œuvre Vitrine s’active deux fois par jours, une fois au petit matin puis le soir au crépuscule. Réalisée spécifiquement pour l’espace de la mezzanine nord du Théâtre et du Centre d’Art, l’installation s’étend sur une quarantaine de mètres de longueur et sur six mètres de hauteur. Pensée comme un écran vers l’extérieur, elle rencontre l’architecture vitrée du bâtiment de Claude Vasconi et dialogue avec le Parvis du Centre culturel. Passées au blanc de chaux, les vitres de la mezzanine fixent, graduellement avec l’obscurité, l’étrange végétation qui peuple cet espace. Un éclairage puissant anime ce théâtre d’ombre entre soirée techno et cinéma primitif.
Clubs et raves abandonnés
Dans ce jeu de voyeur et de voyant, Jean-Baptiste nous invite à sa manière à un « être ensemble » pour faire du Parvis notre terrain de jeu et notre piste de danse. En donnant l’illusion de mouvement par un éclairage stroboscopique de ce qui est immobile, l’artiste nous permet de remettre de l’animation dans ce qui est figé. Un truc de magicien qui aurait fait défaut ses derniers mois. Alors, nous pouvons, chacun tour à tour, vivre et faire vivre cet espace. Lui donner vie autrement dans une contemplation musicale ou silencieuse.
Léo Guy-Denarcy
Jean-Baptiste Sauvage
L’artiste travaille essentiellement sur des formes in situ, pour lesquelles il adapte les médiums. Son champ d’application est l’espace urbain, industriel ou architectural sur lequel se greffent souvent des interventions, peinture, installations sculpturales et lumineuses, à des échelles très variées. L’archive des pièces produites est aussi questionnée et l’édition fait souvent partie du travail.
Micro Onde - Centre d'art contemporain de L'Onde
8 Bis Avenue Louis Breguet
78140 Vélizy-Villacoublay