l’envers des pentes

Date affichée
Du 4 septembre au 19 décembre 2021

l’envers des pentes

Villa du Parc - Centre d'art contemporain

Visuel
Louise Porte
Louise Porte

Emilien Adage, Guillaume Barborini, Léo Baudy, Gaëlle Foray, Nelly Monnier, Arthur Poisson, Louise Porte, Anna Ternon

Commissariat d’exposition / scénographie : Marion Wintrebert

Durant l’été 2020, l’association l’envers des pentes a permis pour la troisième fois à huit artistes de s’installer quelques temps en refuges : une incitation à s’immerger dans la réalité concrète et physique de ces lieux spécifiques afin d’ancrer leur pratique dans le territoire du Parc National des Ecrins et d’en proposer une lecture singulière.
Les artistes résident·e·s ont donc profité de ce dispositif afin de développer un projet de recherche et de création en étant présent·e·s et en partageant leurs questionnements avec l’équipe du refuge et les habitants d’une nuit.
Ayant présenté plusieurs projets autour des liens entre art et territoires de montagne, la Villa du Parc se réjouit d’accueillir pour la seconde fois l’envers des pentes pour une restitution des résidences 2020 sous la forme d’une exposition rythmée, en quatre temps. Chaque période consistera en un focus sur les œuvres de deux artistes résident·e·s, associé·e·s pour l’occasion et invité·e·s à investir ensemble l’espace de la véranda.

Focus :
Nelly Monnier et Anna Ternon – du 4 au 30 septembre 2021
Léo Baudy et Gaëlle Foray – du 1er au 28 octobre 2021
Emilien Adage et Arthur Poisson – du 29 octobre au 25 novembre 2021
Guillaume Barborini et Louise Porte – du 26 novembre au 19 décembre 2021

L’association l’envers des pentes a été créée en 2018 sur l’impulsion de Marion Wintrebert dans le but de concevoir et produire des projets artistiques et culturels inscrits dans les territoires de montagne. Ainsi, elle met en place un programme de résidences d’artistes en refuges, mettant à disposition des artistes invité·e·s des moyens humains, techniques et financiers, afin de pouvoir mener à bien leur projet de recherche et de création. l’envers des pentes tend également à valoriser et diffuser les résultats de ces résidences auprès des habitants du territoire par le biais d’éditions, d’expositions, de rencontres, ou encore d’ateliers.

Vernissage le samedi 4 septembre 2021 de l’exposition Empire et Galaxie d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier et de l’envers des pentes

Villa du Parc - Centre d'art contemporain
Parc Montessuit - 12, rue de Genève
74100 Annemasse
 
> Consulter le site
> Facebook
> Twitter
> Instagram


Current exhibitions