La Cuisine, centre d'art et de design
Ville
Nègrepelisse

La cuisine est un centre d’art et de design situé en milieu rural, dédié à la création contemporaine, né en 2014 et développé par la ville de Nègrepelisse. Son ouverture aux thématiques liées à l’alimentation et au design, en fait un lieu unique en Europe. Le centre d’art est conçu comme un laboratoire qui invite artistes plasticiens, enseignants, étudiants, designers, graphistes, architectes, citoyens, à composer des projets situés, sur des temps longs où sont questionnés les enjeux liés à la crise climatique.
Expositions, résidences et workshops permettent d’impliquer le territoire et ses habitants dans le processus de création. La commune de Nègrepelisse devient un espace d’étude et d’expérimentation de production artistique en circuits cours à ciel ouvert. Elle abrite plusieurs œuvres de design et d’architecture qui sont disposées dans l’espace public et dans la cour du centre d’art. Tous ces questionnements résonnent dans les Fourneaux du centre d’art, une cuisine expérimentale à la fois outil de création et de médiation. Espace vivant, le centre propose une programmation toute l’année : expositions, festival d'architecture, workshops, visites, ateliers, conférences, performances, lectures, concerts, résidences.
La cuisine développe des résidences pour des chercheurs et étudiants (sciences-po, Speap master Arts Politiques, École d'Architecture de Toulouse).
La cuisine, centre d'art et de design
Esplanade du château
82 800 Nègrepelisse