Artiste
Florence Paradeis
Centre d'art
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Date affichée
2020
Des jours et des nuits
Série de 13 photographies.
Tirage numérique : 7 (70x104,86 cm) / 5 (32x48 cm) / 1 (32x32 cm), collage sous plexiglas brillant 4mm, support au dos en aluminium.
Le flux massif des images qui traversent nos existences constitue le répertoire dans lequel puise Florence Paradeis pour construire ses images décalées, à distance d'un réel déplacé, "réinjecté", protéiforme dont elle restitue la vibration, les tensions et les contradictions. Dans la série "Des jours et de nuits", l'artiste questionne le mouvement dans une composition en séquence alternant natures mortes en studio, mises en scène en intérieur et extérieur, invitant le regardeur à suivre de façon instintive son "flow" mental pour lire et relier les images entre elles. Elle déroule ainsi un petit théatre d'images symbolisant comme des "vanités" pour certaines, l'écoulement du temps et mettant en scène pour d'autres les interrogations, les résistances ou non de personnages de la vie courante face au flux général des échanges et des circulations auquel ils sont soumis.
Florence Paradeis est née en 1964 à Anthony (France). Elle vit et travaille à Paris (France).
Cette oeuvre produite par le Centre régional de la photographie Hauts-de-France en 2020, a été réalisée dans le cadre de l’exposition « Flux, une société en mouvement » du 19 septembre 2020 au 3 janvier 2021, suite à une commande photographique du Cnap.