Artiste
Olivier Vadrot
Centre d'art
Centre d’art le Lait / Laboratoire Artistique International du Tarn
Date affichée
2020
Ikria

Mobilier urbain en bois douglas, env. 3,50 m * 3,50 m.
Ikria, scène mobile, est destinée à recevoir des spectacles non amplifiés pour une petite jauge (20 à 30 personnes), qu’il s’agisse d’une lecture en plein air, d’un concert acoustique ou d’une conférence. L’espace restreint et délimité induit une proximité entre les spectateurs et les artistes. reconfigure le rapport de l’artiste au spectateur (moins de frontalité, plus de proximité) et du spectateur à l’œuvre (un rapport privilégié, intime, direct… qui annule les distances).
Il s’agit également d’une proposition « politique », c’est à dire œuvrant pour la vie de la Cité. Le mobilier urbain remplit ici une double fonction d’espace « social », en tant que lieu de rencontre, d’échange, propice à la discussion, mais aussi comme lieu d’expression quelqu’elle soit, artistique, philiosophique, etc.
Olivier Vadrot est né en 1970 à Semur-en-Auxois (France). Il vit et travaille à Beaune (France).
Cette œuvre produite par le Centre d’art le Lait - Laboratoire Artistique International du Tarn en 2020, a été réalisée à destination de l’espace public, avec le soutien de la Ville d'Albi, le mécénat de la Scierie Vieu – Verdalle et le concours de Matha Immobilier, et inaugurée en novembre 2020.