Un.e chargé.e d'accueil et de médiation

Date
Surtitre
Appel à candidatures

Un.e chargé.e d'accueil et de médiation

Ville
Centre photographique d'Ile-de-France

Body

Présentation

Le Centre Photographique d’Île-de-France, association loi 1901 créée en 1989, est un centre d’art contemporain d’intérêt national. Le CPIF est dédié à la recherche, la production et la diffusion de projets artistiques contemporains liés à l’image photographique et en accompagne les formes émergentes ou confirmées.

Attentives aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art et des sciences humaines, trois expositions personnelles ou collectives par an interrogent les pratiques hétérogènes de la photographie, les démarches réflexives ou conceptuelles dans le champ de l’art contemporain. Le CPIF soutient les expérimentations des artistes français·e·s ou étranger.ère.s, notamment par son programme de résidences (Atelier de recherche et de postproduction, Résidence internationale de recherche et de création...).

Terrain de rencontres sensibles, le CPIF joue un rôle de « passeur » de proximité entre les artistes et les publics dans toute leur diversité : il conçoit des actions de médiation à la carte (visites dialoguées, conférences, workshop, rencontres, conférences), développe à l’année des projets d’éducation artistique et culturelle, de résidences artistiques et d’ateliers pratiques avec le milieu scolaire, social, associatif...et propose des actions de formation en direction des publics spécifiques (atelier de pratique amateur, formation encadrant·e·s, étudiant·e·s, et artistes).

Le CPIF est situé dans la graineterie d’une ancienne ferme briarde. Son architecture et sa vaste surface d’exposition de 380 m2 en font un lieu unique en France. Le CPIF bénéficie du soutien de la Ville de Pontault-Combault, de la Direction Régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - ministère de la Culture, de la Région Île-de-France et du Département de Seine-et-Marne.

Il est membre des réseaux TRAM, réseau art contemporain Paris / Île-de-France, DCA, association de développement des centres d’art, Diagonal, réseau national des structures de diffusion et de production de photographie, et BLA!, association des professionnels de la médiation en art contemporain.

Description du poste

Sous l’autorité de la Direction, la personne chargée d’accueil et de médiation est un relais indispensable entre le projet artistique et culturel du centre d’art et les publics pour les orienter, les informer et les accompagner dans leur découverte de la création contemporaine. Iel promeut les actions diverses du centre. Iel effectue ses missions en étroite collaboration avec l’équipe des publics du Centre.

Missions

Accueil / Médiation

Accueil et information des publics

Renseignements téléphoniques

Accompagnement des publics individuels et des groupes

Surveillance des œuvres et des espaces, veille au respect des règles de sécurité

Gestion de la documentation sur les œuvres et les artistes exposé·e·s

Co-élaboration et réalisation des différents types de visites et d’ateliers à destination des publics individuels, des groupes et de partenaires territoriaux

Participation à l’élaboration des supports pédagogiques, des enquêtes et des rapports d’activités Participation aux différents événements du Centre (rencontres, conférences, stages...).

Diffusion / Communication

Gestion et mise à jour de la base de données des contacts du Centre (File Maker pro)

Participation à l’élaboration de la communication : rédaction, diffusion des flyers, newsletters, etc...

Veille et actualisation de la présence du CPIF sur les agendas en ligne et réseaux sociaux

Participation à la diffusion des informations générales du Centre

Compétences et qualités requises

Formation supérieure en histoire de l’art, art contemporain, photographie

Formation et /ou première expérience en médiation culturelle appréciées Vif intérêt pour l’échange, la transmission

Aisance relationnelle, très bonne expression écrite et orale

Capacité d’adaptation du discours aux différents publics et aux divers supports de communication (communiqué, web, réseaux...)

La connaissance de la pratique de la photographie argentique/numérique serait un plus

Ponctualité, rigueur, organisation

Dynamisme, adaptabilité, créativité

Engagement, autonomie et sens des responsabilités

Goût pour la collaboration et le travail en équipe

Aisance avec les logiciels des suites Office et Adobe (Indesing, Photoshop, etc ...)

Connaissance basique du langage HTML apprécié

Très bon niveau d’anglais

Permis B. apprécié

Bloc infos +

Conditions du poste

Lieu d’exercice : Centre photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault

Temps de travail : temps partiel de 26 heures hebdomadaires incluant le samedi et le dimanche après-midi durant les périodes d’exposition et trois jours à définir pour les périodes inter expositions. Condition particulière : événements ponctuels en soirée et le week-end

Contrat : CDI / Convention collective nationale des métiers de l’Éducation, de la Culture, des Loisirs, et de l’Animation agissant pour l’utilité sociale et environnementale, au service des Territoires -ÉCLAT.

Rémunération et avantages : selon grille de salaire (groupe A, indice 250) et expérience. Prise en charge de la moitié de la carte de transport, participation à la complémentaire santé, tickets restaurant et 13ème mois

Prise de fonction : dès que possible

Date limite de réception des candidatures : le vendredi 4 mars 2022

POUR POSTULER : Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à l’attention de Monsieur Patrick Barone, Président, avec la mention « Candidature au poste de chargé.e d’accueil et de médiation », uniquement par courriel à nathalie.giraudeau@cpif.net

Sans information de notre part sous quatre semaines, nous vous prions de considérer que, malgré tout l’intérêt que présente votre profil, celui-ci n’aura pas correspondu à nos besoins actuels.

Centre photographique d’Ile-de-France
107, Avenue de la République 77340 Pontault-Combault T : 01 70 05 49 80 www.cpif.net


Current exhibitions