Mission en médiation culturelle

Date
Surtitre
Service civique

Mission en médiation culturelle

Ville
Maison des arts Georges et Claude Pompidou, Cajarc

Body

Située à 140kms au nord de Toulouse dans un environnement rural et touristique, la Maison des arts Georges et Claude Pompidou, est un centre d’art contemporain qui associe un lieu d’exposition à Cajarc et une résidence internationale d’artistes, les Maisons Daura, à Saint-Cirq-Lapopie. La mission du centre d’art est de soutenir la création contemporaine par la production et la présentation d’oeuvres d’artistes émergents ou plus confirmés, dans un souci constant de partager l’expérience de l’art avec le public le plus large possible. La Maison des arts propose un programme d’expositions, de résidences d’artistes et de projets hors-les-murs développés sur le territoire du Lot. Elle a obtenu le label Centre d’Art Contemporain d’Intérêt National en 2018.

 

MISSION

La le volontaire doit avoir l’envie de s’investir dans le projet d’une institution culturelle en milieu rural. Elle·il accompagnera la chargée des publics dans la conception et la mise en oeuvre d’un programme de médiation et sur la rédaction des documents de médiation écrite qui seront diffusés sur les expositions. Elle·il animera des visites et des ateliers pour tous les publics (jeune public & famille, scolaires, périscolaires, adultes, publics spécifiques...). En soutien à l’équipe salariée, Elle·il accueillera le public sur les lieux d'exposition et relayera les activités du centre d'art par la diffusion des outils de communication (oral, papier et web). Elle il pourra, selon ses centres d’intérêts et aprés validation de la structure, proposer ses propres projets. La·le volontaire sera amené·e à effectuer sa mission certains week-end et jours fériés. Le calendrier sera établi en amont afin qu’elle·il puisse s’organiser.

24h/semaine

 

PROFIL 

— être disponible sur toute la période demandée

— être titulaire du permis B et avoir à sa disposition un véhicule

— être polyvalent·e et disposé·e à effectuer des tâches très diverses.

— Avoir l’envie de s’investir dans le projet d’une institution culturelle en territoire rural

— être sociable et à l’aise à l’oral

— être créatif, curieux et polyvalent

— Aimer le contact avec tous les types de publics et particulièrement les enfants

— Cultiver un goût pour la pratique artistique et les activités manuelles

Pas d'expérience spécifique requise mais un goût prononcé pour l'art général et une ouverture sur l'art contemporain en particulier.

 

Bloc infos +

Date de prise de fonction : mars-avril

Date limite de candidature : 15/03/2022

Rémunération envisagé : 580 euros

Plus d’information sur : magcp.fr


Current exhibitions