chargé-e de l’accueil et de la médiation
Ville
Centre international d'art et du paysage - Ile de Vassivière
Dans le cadre de la saison touristique 2022 et de l’augmentation de la fréquentation de ses activités, le Centre international d’art et du paysage de l’Île de Vassivière recrute :
Un.e chargé-e de l’accueil et de la médiation dans le cadre d’un Contrat à durée déterminée à temps plein d’une durée de 2 mois :
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du Centre d’art et en étroite collaboration avec l’équipe, le/la chargé-e de l’accueil et de la médiation aura pour missions :
- Accueillir, informer et accompagner les publics dans la librairie, à propos des expositions, de l’architecture et des évènements du centre d’art, du Bois de sculptures et du site touristique de Vassivière,
- Encaisser les entrées des expositions : billetterie, ventes librairie et des éditions du Centre d’art, enregistrement des indicateurs de fréquentation et d’activités sur les publics individuels,
- Assurer la médiation des œuvres dans les salles d’exposition du Centre d’art,
- Réaliser la maintenance de l’exposition : ouverture et fermeture de l’exposition, entretien des œuvres, sécurité et veille préventive des risques sur les œuvres. Veiller à la propreté au quotidien des sanitaires en l’absence de l’agent d’entretien,
- Participer à l’accueil des groupes (groupes touristiques, retraités, amicales...) et des publics familiaux : réservations et animation de visites et d’ateliers de pratique artistique autour des expositions, du Bois de sculptures et des résidences, maintenance de l’espace pédagogique.
Cadre d’emploi :
- Contrat de travail à durée déterminée du 1er juillet au 31 aout 2022, temps plein : 35 h/semaine, 5 jours de travail du vendredi au mardi, repos le mercredi et le jeudi. Présence occasionnelle lors des évènements en soirée et jours fériés,
- Poste en CDD temps plein. Rémunération indexée sur la Convention Collective Eclat (Groupe C - Coefficient 280).
Compétences souhaitées :
- Formation culturelle avec un intérêt confirmé pour l’art contemporain, le paysage et l’architecture,
- Première expérience en médiation requise,
- Goût pour la transmission et le contact avec les publics,
- Capacité d’adaptation et d’organisation en équipe,
- Esprit méthodique,
- Anglais lu et parlé,
- Adhésion aux valeurs du service public, de l’engagement associatif et de l’économie sociale et solidaire,
- Permis B et véhicule indispensable.
Pour postuler :
- Envoyer C.V. + lettre de motivation au format PDF (max 4 Mo) uniquement par courriel à l’attention de M. Vincent SPELLER - Président du Centre international d’art et du paysage de l’île de Vassivière à l’adresse : administration@ciapiledevassiviere.com
- Date limite de réception des candidatures : 2 mai 2022
- Entretiens sur place : mi-mai 2022
- Prise de poste souhaitée : le 1er juillet 2022
Plus d’information auprès de Muriel Meunier, Secrétaire Générale du centre d’art : administration@ciapiledevassiviere.com / 05 55 69 27 27.
Informations complémentaires :
Le Centre international d’art et du paysage est situé en Nouvelle-Aquitaine dans le Parc Naturel Régional de Millevaches à 700 m d’altitude, au confluent des départements de la Haute-Vienne et de la Creuse. Il est implanté sur une île du Lac de Vassivière (commune de Beaumont-du-Lac), accessible par une passerelle depuis la presqu’île de Pierrefitte. Gare SNCF la plus proche : Eymoutiers-Vassivière (15 km) sans transports en commun.
Pour compléter la collection de sculptures qui habitent l’île depuis les années 80, un centre d’art a été construit en 1991 par Aldo Rossi et Xavier Fabre. Présent sur la scène nationale et internationale, de nombreux artistes emblématiques y ont exposé leurs œuvres. Depuis 2012, le Centre d’art s’est agrandi d’une annexe au Château réhabilité par les architectes Berger & Berger et Building/Building devenu lieu de résidences pour la recherche et la création sur le paysage, l’écologie et la ruralité.
Association loi 1901, le Centre international d’art et du paysage reçoit le soutien de l’Etat (ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine) et de la Région Nouvelle-Aquitaine. En 2018 il a été labellisé « Centre d’art contemporain d’intérêt national » par le Ministère de la Culture. Il est membre du réseau régional ASTRE ( http://reseau- astre.org ) et des réseaux nationaux DCA Association de développement des centres d’art ( www.dca-art.com ) et Arts en résidence – Réseau national ( http://www.artsenresidence.fr ).
Site : www.ciapiledevassiviere.com