Les enfants d'abord !

Date affichée
du 27 janvier au 1er avril 2018

Les enfants d'abord !

Le Grand Café - Centre d'art contemporain

Visuel
 Adelita Husni-Bey, « Postcards from the Desert Island » [« Cartes postales de l’île déserte »], 2010-2011, installation vidéo.
Adelita Husni-Bey, « Postcards from the Desert Island » [« Cartes postales de l’île déserte »], 2010-2011. Installation vidéo, vidéo 22'23'', huile sur toile 150 x 150 cm. Collection KADIST, Paris

Avec Priscila Fernandes - Ane Hjort Guttu - Adelita Husni-Bey - Liz Magic Laser - Marie Preston

L’exposition « Les enfants d’abord ! » réunit des artistes qui interrogent la place que la société contemporaine accorde à l’enfant, et à travers lui, les valeurs qui fondent le monde des adultes, les modèles d’éducation et de transmission. L’exposition dresse un panorama non exhaustif de visions d’artistes, philosophes, penseurs, architectes… qui posent, dans leurs productions, la question de l’émancipation.

Au cœur du projet, un dispositif scénographique pensé comme un forum présente des documents, textes et archives autour du thème de l’enfant et la ville et revient sur quelques expérimentations historiques, véritables utopies réalisées, en Europe comme à Saint-Nazaire.

Un programme de rendez-vous complète la découverte de cette histoire riche et passionnante des débats sur l’éducation et les pédagogies alternatives.

Équipe curatoriale Grand Café - LiFE : Sophie Legrandjacques (commissaire générale), Amélie Evrard, Laureline Deloingce.

Le Forum est réalisé avec les contributions de : Marie Preston, artiste et enseignante-chercheuse à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (AIAC/ Teamed) ; Aurélien Vernant, historien de l’art et de l’architecture, auteur et commissaire indépendant, commissaire associé de La Biennale d’architecture d’Orléans (2017) ; Marie-Laure Viale, historienne de l’art, curatrice en art public contemporain, codirectrice de l’association Entre-deux (Nantes).

Exposition hors-les-murs
au LiFE – base des sous-marins, Saint-Nazaire

> Consulter le site


Current exhibitions