Clarisse Hahn - Nature, Jungle, Paradis

Date affichée
du 17 mars au 27 mai 2018

Clarisse Hahn - Nature, Jungle, Paradis

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Visuel
Clarisse Hahn, de la série NATÜR, photographie, 2018, 120 x 80 cm. Courtesy de la galerie Jousse Entreprise, Paris et de l’artiste. Production CRP/ © Clarisse Hahn
Clarisse Hahn, de la série NATÜR, photographie, 2018, 120 x 80 cm. Courtesy de la galerie Jousse Entreprise, Paris et de l’artiste. Production CRP/ © Clarisse Hahn

L’exposition Nature, Jungle, Paradis propose un choix dans l’oeuvre plurielle de l’artiste Clarisse Hahn, qui depuis une quinzaine d’années mène une réflexion tendue sur l’image, ses usages historiques et contemporains. Au CRP/, elle confrontera de nouvelles productions : la série de photographies NATÜR et la pierre gravée Aux aventuriers, à la série des Boyzone à l’origine de sa recherche. Elle présentera également à cette occasion la vidéo Los Desnudos tirée de la série Notre Corps est une arme.

Clarisse Hahn a choisi de mettre en regard ses oeuvres avec certaines images tirées du fonds photographique du centre d’art : images de Roland Lacoste, photographe à Usinor Trith, ainsi que des images réalisées par différents amateurs dans le cadre du concours « Vivre, créer et travailler au Pays », proposé par le Printemps Culturel du Valenciennois et le CRP/ en 1981. Ces images nous en disent beaucoup sur l’imaginaire poétique et politique des habitants de la région à l’époque.

L’artiste s’intéresse au langage des corps, à ce que les gestes et postures figées dans les images disent de nos sociétés. Elle met à jour leurs modes de fonctionnement comme signes d’appartenance communautaire. Répertoire gestuel que l’on retrouve dans l’art à travers l’histoire et que l’artiste repère et revisite à travers ses séries.

De la crise des migrants aux touristes modernes en quête de sensations mystiques, des jeunes garçons jugés aux travailleurs des mines, en passant par les peuples « exoticisés » ou les corps des athlètes prénazis, c’est une fresque de l’humanité à la recherche d’un paradis perdu, que construit Clarisse Hahn. Il en va d’une démystification qui implique une expérience de mise à nu de soi, de ses propres fantasmes et projections sur la « nature » qui ne laisse pas indemne. Clarisse Hahn, comme les personnages de ses oeuvres, franchit des seuils et nous amène par le regard porté sur celles-ci, à faire de même. Clarisse Hahn ouvre des brèches dans les images, pour en faire ressortir la vérité du réel.

CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Place des Nations
59282 Douchy-les-Mines

www.crp.photo


Current exhibitions