Laurent Pernel - Casapellllum
Centre d’art le Lait / Laboratoire Artistique International du Tarn

En 2018 le Centre d'art Le LAIT entame une année hors les murs et inscrit son projet dans l’espace urbain d'Albi, au plus près des publics, des habitants et des visiteurs.
Ici-même ! introduit des pensées créatives dans l'espace public et prend la forme d'un projet collectif et éphémère, d'un espace collaboratif impliquant de nombreux partenaires locaux et régionaux. La programmation se constitue d’événements et d’échanges interdisciplinaires entre arts visuels, musique, littérature, danse, design, artisanat d'art, science, environnement…, et se déploie dans la période de mars à octobre 2018, rue Croix-Verte à Albi; au 55 bis, dans des locaux commerciaux inoccupés et prêtés pour l'occasion, et au 42, sur la façade d'un commerce en activité. Le vernissage de Casapellllum marque l'inauguration de ce vaste projet.
Invité à réaliser une oeuvre exceptionnelle et monumentale pour Albi, Laurent Pernel s'inspire des façades de l'architecte Rafael Maso, qui est l'auteur de façades Art nouveau remarquables à Girona, en Catalogne, pour réaliser une "greffe" d'éléments architecturaux, à l'impact visuel immédiat. Conçue comme une "peau" d'aluminium réfléchissant la lumière, la réalisation donnera au bâtiment
l'apparence d'un bijou délicatement ciselé.
Ce déplacement d’une façade sur une autre, ce copier/coller met en jeu une forme d’hybridation, un dialogue entre des éléments architecturaux et culturels d'Albi et Girona. Cette intervention poétique invitera les passants, les visiteurs, à porter une attention nouvelle à la rue Croix Verte et actera la capacité de la ville à puiser ailleurs, entre passé et avenir, à la croisée des cultures, pour nourrir ici, Ici-même !