Valérie Mréjen - "Mon cher fils"

Date affichée
du 2 juin au 19 août 2018

Valérie Mréjen - "Mon cher fils"

Visuel
© Valérie Mréjen / Courtoisie Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris
© Valérie Mréjen / Courtoisie Galerie Anne-Sarah Bénichou, Paris

À la fois romancière, plasticienne et cinéaste, Valérie Mréjen (née en 1969, vit et travaille à Paris) multiplie les moyens d’expression pour mieux explorer les possibilités du langage. Ses vidéos sont souvent inspirées de souvenirs, d’événements quotidiens, de détails cruels et burlesques de l’existence, de lieux communs, de malentendus… Elle y mélange divers types de récits rapportés ou vécus qu’elle réécrit et réarrange, avant de les mettre en scène.
Pour son projet inédit à Vienne, Valérie Mréjen a travaillé à partir d’un fonds de cartes postales des années 1920 issues des Archives de la Ville. De cette correspondance entre un père (Baptiste) et son fils (Claudius, parti faire son service militaire au Maroc) se dégage une forte relation filiale servant de base à une nouvelle vidéo où des éléments épistolaires s’incarnent à travers la voix-off du narrateur.
À travers un subtil jeu de recadrages sur les vues de Vienne reproduites au recto de certaines de ces cartes postales, Valérie Mréjen donne également vie à de courtes saynètes : mises en espace dans La Halle des bouchers, ces bribes narratives créent un lien à la fois sensible, historique et facétieux entre image et récit.

Centre d’art contemporain La Halle des bouchers
7 rue Teste du Bailler
38200 Vienne

> Consulter le site


Current exhibitions