Alexis Guillier - Twilight Zone : The Movie
Centre d'art image/imatge

Alexis Guillier compose sous forme de conférences illustrées, de films, de textes ou encore d’installations, des montages narratifs mêlant des documents très divers, coexistant dans l’histoire mais ne s’y croisant que rarement. Ses sujets d’investigation relèvent d’un questionnement sur la circulation des images et des productions culturelles, les échos et les récurrences, la formation des imaginaires, les interactions entre les fictions personnelles et les histoires collectives.
Alexis Guillier s’intéresse notamment à la falsification, à la déformation et la disparition des œuvres, aux accidents de tournage et aux vaisseaux fantômes. La transmission de ces récits s’interroge elle-même, restant toujours sur une ligne incertaine, entre subjectivité détachée et lyrisme documentaire.
L’exposition Twilight Zone : The Movie donnera à voir pour la première fois l’ensemble de ses recherches pour ce projet polymorphe. Celui-ci a pour épicentre l’accident fatal survenu sur le tournage de Twilight Zone : The Movie, co-réalisé par John Landis en 1982 (adaptation de la série TV La Quatrième Dimension), autour duquel l’artiste a mené une enquête documentaire et de terrain.
Sous la forme d’une vaste installation associant archives, objets, images et sons collectés ou produits, l’exposition rendra compte des télescopages entre cinéma, télévision, justice, entertainment et culture populaire, ainsi que des tensions, dans de mêmes espaces-temps, entre la matérialité factuelle et la puissance des imaginaires.
image/imatge
3 rue de Billière
64300 Orthez