Bestiario de Lengüitas - Mercedes Azpilicueta
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national

Mercedes Azpilicueta
Commissaire: Virginie Bobin
«Bestiario de Lengüitas» (Bestiaire des petites langues) est un projet évolutif de l’artiste Mercedes Azpilicueta, en dialogue avec la commissaire d’exposition Virginie Bobin. L’exposition suit le fil d’un scénario écrit par Mercedes Azpilicueta pour une performance qui n’a pas encore eu lieu. Nourries par des ateliers, des collaborations et des répétitions avec des artistes, des chercheur·euse·s, des designer·euse·s, des danseur·euse·s et des chanteur·euse·s, les œuvres présentées invitent un chœur de personnages grotesques à habiter bruyamment la scène de cette performance à venir. Recourant à des systèmes de connaissance obsolètes, des poèmes de style «néobarroso», des traductions ratées et des ingrédients équivoques, elles tentent d’entretenir le chaos et l’excès dans un monde qui appelle à l’ordre, à l’efficacité et à la transparence.
Le CAC Brétigny présente le dernier chapitre d’une série de trois expositions, qui se sont précédemment tenues à CentroCentro (Madrid, 2019) et à Museion—Musée d'Art Moderne et Contemporain (Bozen/Bolzano, 2020) avant de revenir en Île-de-France, où le projet a débuté en 2017 lors d’une résidence à la Villa Vassilieff dans le cadre du Pernod Ricard Fellowship. Dans chacun de ces lieux, Mercedes Azpilicueta a mené des recherches et des conversations avec des interlocuteur·rice·s locaux·ales, qui résonnent dans les œuvres exposées. Dessins, costumes, broderies, vidéos, pièces sonores et sculptures peuvent être abordés comme des partitions, des prototypes, des décors, des systèmes de connaissance encodés ou même des personnages se répondant les un·e·s aux autres, plutôt que comme des œuvres d’art autonomes. Ce sont des fenêtres sur un travail en cours qui foisonne à travers une multiplicité de rencontres, d’amitiés et d’attachements.
«Bestiario de Lengüitas» s’inspire de dispositifs de connaissance proto-scientifiques, mêlant imaginaires médiévaux européens et cosmogonies latino-américaines, et rassemblant sorcières, déesses et muses des deux rives de l’Atlantique. Les protagonistes (qu’il·elle·s soient vivant·e·s ou mort·e·s, réel·le·s ou fictif·ve·s: humain·e·s, prothèses, animaux, démons ou plantes) conversent dans une polyphonie de langues et de voix qui brouillent les récits linéaires. «Bestiario de Lengüitas» invite le spectateur à un mouvement proche du «Baroque du Nouveau Monde»[1], qui privilégie l’instabilité et la prolifération à la quête d’une vérité unique.
Les principaux·ales collaborateur·rice·s de ce projet sont Lucile Sauzet (costumes), Ana Ausín (mobilier) et Vanina Scolavino (conception graphique), ainsi que Laura Fernández Antolín (aide à la production), Federico García Monfort (son), Hélène Harder (film), Julien Jassaud (programmation informatique et robotique), Emmanuelle Lafon (performance), Quiela Nuc (film), Ana Roquero (recherche), Pauline Simon (performance), Javier Villa (recherche et performance), Tiago Worm Tirone (son), les étudiant·e·s du Master Projets culturels et artistiques et Scènes du Monde (Université Paris 8) et du Master en Arts de la scène et Culture Visuelle (Université de Castille—La Manche, en collaboration avec le Musée Reina Sofía), et des participant·e·s de différentes chorales de Madrid.
Virginie Bobin
Traduction: Claire Martinet
[1] Le «Baroque du Nouveau Monde» désigne les ramifications rebelles, métisses et décoloniales du Baroque européen dans les colonies des Amériques.
CAC Brétigny
Centre d'art contemporain d'intérêt national
rue Henri Douard
91220 Brétigny-sur-Orge