Calendrier de l'avent - Gabriel Garcia
Abbaye Saint-André, Centre d'art contemporain

Depuis 2005, l’Abbaye Saint André – Centre d’art contemporain participe à l’effervescence qui précède les fêtes de fin d’année en proposant à un artiste d’envergure internationale de transformer l’une des façades du bâtiment en un Calendrier de l’Avent monumental.
Tout comme l’enfant qui chaque jour du 1er au 24 décembre ouvre la case pour en déguster le chocolat et ritualiser son impatience, les meymacois et très largement les donateurs, sont invités chaque soir à découvrir un nouveau sujet, lorque l’une des fenêtres de l’abbaye s’illumine.
Le Centre d’art découvre l’artiste Gabriel Garcia au printemps 2018 en organisant l’exposition « Variations portugaises », et décide de lui confier pour cette fin d’année 2019, la réalisation du Calendrier de l’Avent.
Il imagine ainsi une proposition sur un thème d’actualité : les migrations.
En s’inspirant de la phrase « il n’y a pas de maison s’il n’y a nulle part où aller », tirée du documentaire « Human Flow » de l’artiste Ai WeiWei, Gabriel Garcia propose un calendrier 2019 sur le thème des migrations, non pas comme un cliché, mais parce qu’il est pertinent à l’heure actuelle.
De sa propre expérience - né sur une île, morceau de terre au milieu de l’océan - Gabriel Garcia en retire l’envie d’ailleurs, l’envie d’un voyage au delà d’une ligne imaginaire, une fuite attendue et naturelle.
Avec cette proposition pour le calendrier 2019, il pousse le spectateur à prendre conscience qu’il est temps et surtout nécessaire d’agir, car la planète à ses limites.
Sa peinture, réaliste et symboliste, nous invite à nous poser les bonnes questions. Que pouvons-nous faire pour apporter notre pierre à l’édifice ? Est-ce que la solidarité pourrait nous empêcher de dériver ? Tel est le fil rouge de ses nombreuses reflexions.
Gabriel Garcia est né en 1977 sur l’île de Pico, Les Açores, Portugal. Il vit et travaille à Lisbonne.
Le Centre d’art le découvre au printemps 2018 en organisant l’exposition « Variations portugaises ».
Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain
Place du Bûcher, 19250 Meymac
du mardi au dimanche de 14h à 18h
Fermé les 24, 25, 31 déc et 1er janv.
Entrée payante