Carlos Cruz-Diez & la donation Albers-Honegger - Dialogues concrets
Espace de l’Art Concret - Centre d'art contemporain

Depuis 2004, l’eac. offre une vision élargie de l’art concret à travers différents accrochages de la Donation Albers-Honegger, mettant l’accent sur des thématiques historiques, sociales ou parfois plus formelles. À partir de l'été 2017, l’eac. met en place un nouveau programme d’expositions : une relecture de la collection à travers le regard d’un artiste, dans un face-à-face avec une sélection de ses œuvres. C’est l’artiste français d’origine vénézuélienne Carlos Cruz-Diez (Caracas, 1923), figure majeure de l’art optique et cinétique, qui est invité à inaugurer cette nouvelle programmation et endosser le rôle de commissaire.
Cruz-Diez nous livre un point de vue original et personnel des œuvres de la collection en proposant des correspondances audacieuses et pertinentes avec son propre travail : l’artiste réalise des « supports d’événements chromatiques » dans lesquels il appréhende la couleur comme une réalité éphémère et autonome qui évolue dans l’espace et dans le temps, sans l’aide de la forme ou du support, en un présent perpétuel. Dans ses œuvres, les couleurs se font et se défont selon le point de vue adopté et l’angle d’incidence de la lumière. Le spectateur découvre ainsi en lui la capacité de créer la couleur selon ses propres moyens perceptifs.
Par leur vocabulaire plastique, leur démarche expérimentale, participative et pédagogique, les œuvres de Carlos Cruz-Diez tissent un dialogue fécond avec celles de la Donation Albers-Honegger et nous éclairent sur la richesse et la diversité de l’Art Concret.