Collisions
Espace croisé, centre d'art contemporain

Mise en œuvre par une équipe d’enseignants de l’esä, l’école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais, en partenariat avec le centre d’art contemporain l’Espace Croisé, l’exposition Collisions s’inscrit dans le programme de recherche “Images, sciences et technologies” qui vise à développer depuis 2015 une réflexion sur les formes actuelles que peuvent prendre les rapports et les collaborations entre les arts et les sciences.
S’adressant à une vingtaine d’étudiants de l’esä, le programme a posé cette année comme objet de recherche la physique des particules et l’histoire de l’Univers. Comment concevoir, sans être physiciens, les éléments premiers qui nous structurent et composent l’Univers ? Comment l’artiste peut-il en imaginer des formes artistiques qui entrent en résonance avec l’iconographie scientifique ?
Comprenant qu’en physique quantique, toute représentation est fausse par nature, la création peut-elle néanmoins s’autoriser à des conversions plastiques à l’aide de dessins, d’impressions 3D, d’installations numériques et sonores ?
Les travaux présentés dans cette exposition rendent compte de ces interrogations, des recherches et réponses de ces jeunes artistes confrontés aux problématiques scientifiques.
Collisions est une co-réalisation de l’esä, école supérieure d’art du Nord-Pas de Calais, de l’Espace Croisé et le CERN, l’Institut Paul Scherrer, l’École Polytech’ Lille.
Espace croisé
La Condition Publique
14 place Faidherbe
59100, Roubaix