Daphné Le Sergent - Silver memories, le désir des choses rares

Date affichée
Du 24 mars au 18 juillet 2021

Daphné Le Sergent - Silver memories, le désir des choses rares

Centre Photographique d’Île-de-France

Visuel
Daphné Le Sergent, Codex de 2031, détail, 2019
Daphné Le Sergent, Codex de 2031, détail, 2019

Essentiel à la photographie argentique, le minerai d’argent pourrait bientôt être épuisé. À partir de cette hypothèse, à travers une pratique artistique hybride faisant dialoguer photographie, dessin, vidéo et installation, Daphné Le Sergent évoque et construit des récits ayant tout autant trait à l’histoire de la photographie qu’à l’exploration des Amériques et des données (data mining *). 

De la colonisation des terres mexicaines dès le début du XVIe siècle à l’extraction minière contemporaine, ce sont alors autant de rencontres avec l’altérité qui sont évoquées, explorant la relativité de notre horizon culturel, un horizon ouvert par le « désir des choses rares ».

Confronté à cette tension dialectique, le visiteur est invité à s’engager dans un mouvement de recherche de l’image, un cheminement à la fois physique et mental faisant écho aussi bien à la course vers l’argent qu’à la construction du regard. 

Polysémiques, les pièces exposées ne sont pas sans soulever des questions animant le débat sur le développement civilisationnel reposant sur la surexploitation des ressources naturelles. Il s’en dégage un modèle culturel « extractiviste » réaffirmé de nos jours par la ruée vers les données, avec une activité « minière » menée grâce aux algorithmes. 

Daphné Le Sergent propose alors un corpus qui, fruit de multiples déplacements, suggère des associations inédites d’époques, de lieux et de pratiques d’apparence éloignés tissant une trame dont le visiteur est appelé à déceler les nombreuses pistes.
 
Cette exposition, qui associe pièces nouvelles et récentes, représente l’aboutissement d’une recherche développée entre 2018 et 2021 au fil de trois résidences au CARMA, centre d’art et de recherche guyanais, et dont les prémices ont été montrées à l’Atelier Hermès de Seoul, Corée du Sud, en 2019.
 

" Le data mining ou la fouille de données regroupe l'ensemble des techniques capables d'extraire de la connaissance à partir des données pour aider à la décision [...] Apparue en 1989 lors du premier Workshop Knowledge Discovery in Databases, l'expression renvoie directement à la « recherche minière » : il s'agit de retrouver une pépite (de l'information) dans un gigantesque « gisement » de données [...]. Les outils de data mining s'inscrivent dans la tradition de l'analyse statistique puis de l'intelligence artificielle [...]. "

Extrait de METAIS Elisabeth, « SYSTÈMES INFORMATIQUES - Systèmes d'aide à la décision », Encyclopædia Universalis

Centre photographique d'Ile de France
107, avenue de la République
Cour de la ferme briarde 
77340 Pontault-Combault

> Consulter le site
> Facebook
> Instagram


Les Expositions du moment

Les Oeuvres produites par les centres d'art

Andrejs Strokins
2018
Villa Vassilieff
Pierre Belouin
2013
Espace de l’Art Concret - Centre d'art contemporain
Jagna Ciuchta
2016
La Galerie, centre d'art contemporain
Nathalie du Pasquier
2019
Palais de Tokyo
Musa paradisiaca
2015
Crac Alsace / Centre Rhénan d'Art Contemporain
Neil Raitt
2017
Centre d'art contemporain La Halle des bouchers
Florent Meng
2017
Centre Photographique d’Île-de-France
Marlies Pöschl
2018
CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
Bijari
2019
CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Morgan Courtois
2018
Passerelle Centre d'art contemporain

Lire aussi 1

Lire aussi