Dauphins, Dauphines - Charlotte Khouri
La Galerie, centre d'art contemporain

Commissaire d'exposition : Marc Bembekoff
Jeux de langage, détails architecturaux, gestes du quotidien, postiches et autres accessoires s’entremêlent habilement dans la pratique performative, filmique et sculpturale développée par Charlotte Khouri (née en 1985, vit et travaille à Paris). Tour à tour speakerine, thérapeute pour œuvre d’art ou imitatrice hors-pair, Charlotte Khouri aime à déjouer nos présupposés en vrillant les sens et en débusquant des perceptions inattendues pour produire un subtil jeu d’équilibre où les champs sémantique et visuel se complètent et se contredisent à la fois.
Pour sa première exposition personnelle, Charlotte Khouri propose une installation immersive à partir d’un film inédit qui prend corps avec l’espace du centre d’art contemporain. Pivot central de l’exposition et réalisé dans le cadre de sa résidence à Noisy-le-Sec, le film Nuit majeure (2020) met tout autant en perspective l’univers de l’entreprise et les travailleur·se·s du secteur tertiaire que les symboles constitutifs d’une certaine identité « à la française ».

La Galerie de Noisy-le-sec va réouvrir ses portes le mercredi 10 juin prochain, dans un premier temps seulement les mercredis (14h - 18h) et samedis (14h - 19h), et les jeudis et vendredis (14h - 18h) uniquement sur rendez-vous (contact : lagalerie@noisylesec.fr).
La Galerie, centre d'art contemporain
1, rue Jean Jaurès - 93130 Noisy-le-Sec