Dominique Blais - L'effet de scintillation
Le Carré - Centre d'art contemporain du Pays de Château-Gontier

Invité par Le Carré et le 6PAR4, dans le cadre du partenariat 576°, à écrire un projet spécifique pour la salle de musiques actuelles, l’artiste a choisi de partir d’un élément immatériel et ténu présent dans les salles de concert mais que les ingénieurs du son cherchent à réduire à son minimum : le bruit de fond.
Il a orienté plus précisément ses recherches sur l’une de ses composantes dénommée le bruit de scintillation. Il s’agit de fréquences liées à la qualité des composants électroniques du matériel de musique et de sonorisation. Proche de ce que l’on appelle le bruit rose 1, ce signal est inhérent à la plupart des équipements et des instruments non-acoustiques.
Dans la culture populaire, le bruit est souvent associé à une question de pollution sonore, sans harmonie ou musicalité. Il évoque une gêne, un élément perturbant ou désagréable. A l’inverse, le terme scintillation 2 — qui renvoie à d’autres domaines tels que l’astronomie — suggère un ressenti opposé au bruit.
Dominique Blais a régulièrement travaillé sur des sons, certains considérés à juste titre comme des bruits, présents dans notre environnement mais souvent à peine perceptibles, voire imperceptibles par certaines personnes. Dans le même ordre d’idées, l’artiste évoque le bruit de scintillation au travers d’un dispositif sonore et visuel dont la perception variera selon le public et les conditions de réception (concert / salle vide).
1 Le bruit rose est un signal aléatoire dont la densité spectrale est constante par bande d'octave.
2 On parle de scintillation pour décrire le vacillement de la lumière émise par les étoiles à cause des turbulences dans l'atmosphère.
Le Carré - Scène nationale, Centre d'art contemporain
Pôle culturel
Les Ursulines
4bis rue Horeau
BP 10357
53203 Château-Gontier Cedex