Du pain sur la planche - Marie Preston
Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson

Artiste, chercheuse et enseignante, Marie Preston envisage son travail comme une recherche pour créer des œuvres avec des personnes à priori non artistes. Elle suscite ces rencontres en engageant une activité dans des territoires spécifiques : pratique du tricot au sein de l’Association des Femmes Maliennes de Montreuil, construction de fours dans le village de potiers La Borne, ou travail documentaire sur les tentatives de vie en autonomie dans le Limousin. Son processus de co-création implique une réciprocité des savoirs et des savoir-faire pour faire émerger un espace commun. Cet espace prend corps dans la durée et dans l’activité collective. Photographies, sculptures, performances, films ou actions formalisent l’expérience menée à plusieurs.
À la Ferme du Buisson, Marie Preston croise deux recherches actuelles qui l’ont amenée à s’intéresser, d’une part à la boulange, d’autre part aux pédagogies alternatives. Avec son projet PAIN COMMUN, elle a réuni à Saint-Denis des habitantes autour de la fabrication de pains, vue comme une pratique partagée pour « laisser croître la connaissance ». Parallèlement, elle a entamé une enquête sur un réseau d’écoles expérimentales nées en France dans les Villes Nouvelles dans les années 70-80, et reposant sur l’autogestion, la coopération et l’ouverture. À partir de là, elle conçoit cette exposition comme un espace de travail explorant les liens entre co-création et co-éducation.
Marie Preston sera en résidence à la Ferme du Buisson d’octobre à décembre 2019.
1er décembre 2019 de 15h à 19h
vernissage
navette départ Opéra Bastille à 14h15 sur réservation
lancement Digressions #8 (une conversation entre Marie Preston, Nora Sternfeld et Julie Pellegrin)
11 janvier 2020 de 14h30 à 18h30
conférence autour du tournant pédagogique de l’art avec Janna Graham, chercheuse au Goldsmith College de Londres, et atelier-discussion avec Céline Poulin directrice du CAC Brétigny, co-éditrice de Co-création et les auteurs.trices du livre.
avec entracte-goûter
en collaboration avec le CAC Brétigny, centre d'art contemporain d'intérêt national
1 février 2020 de 14h30 à 18h30
conférence pétrissante avec Christine Armengaud (ethnologue, spécialiste de la figuration rituelle comestible) et Delphine Sicard (directrice de recherche INRA à l’initiative du projet ANR BAKERY) suivie d’une discussion et d’un atelier PAIN COMMUN
1 mars 2020 à partir de 15h
finissage et rencontre « Changer l’école radicalement»
Discussion avec des acteurs·trices du mouvement des écoles ouvertes et certain·es de leurs héritier·ère·s
La Ferme du Buisson
Scène nationale de Marne-la-Vallée
Allée de la Ferme
77186 Noisiel