D’une rive à l’autre - Nicolas Dhervilliers
Centre d'art contemporain / Passages

D’une rive à l’autre
Nicolas Dhervillers travaille dans le domaine de la photographie et du dessin. Il est diplômé d’un master en photographie et multimédia à l’université Paris 8. Le Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Paris l’acquiert et l’expose à la Fiac, en 2012. ll est invité dans de nombreux pays à exposer son travail : Suisse, Allemagne, Corée, Chine, Pays-Bas, USA, Grande-Bretagne, Australie et Belgique.
Il est représenté par trois galeries en France : Dilecta, School Gallery et Provost-Hacker.
L’exposition D’une rive à l’autre rassemble un corpus artistique d’une quinzaine d’années. Ce titre est à envisager comme un voyage dans le temps de son oeuvre, oeuvre elle-même traversée par le temps des images. L’artiste a choisi d’exposer plusieurs séries montrant son processus de création, rythmées par des citations de divers courants artistiques, en commençant par l’invention photographique, puis les courants picturaux impressionniste et luministe, le pictorialisme, la photographie spirite, le photomontage et l’image 3D. Au Centre d’art contemporain / Passages et pour la première fois, Nicolas Dhervillers a souhaité rassembler des projets phares qui en font son ADN, ainsi que des projets n’ayant jamais été montrés.
L’artiste est d’abord reconnu pour ses séries photographiques avec Nuit américaine, technique venant du cinéma et adaptée à la photographie, lui permettant d’asseoir une nouvelle narration pour personnages décontextualisés. Il opère généralement en élaborant le nouveau scénario d’une image en transit, et depuis cinq ans, il fait un pas de côté dans sa carrière de photographe, pour devenir progressivement un véritable plasticien.
Dhervillers invente pour tous ses projets ses propres techniques dont aucune n’est enseignée en école. Chacune se focalise sur la fabrication de l’image d’hier et d’aujourd’hui. Dans ses gravures sur photographie, ses transferts d’images existantes, ses impressions sur pastel du projet Crossfade, ses lavis d’encre de Chine rappelant un tirage baryté avec ses Memory Drifts, ou encore ses images hybrides avec le projet The light has always been there, il n’a de cesse de repenser la photographie en créant une oeuvre hybride traversée par une dimension spirituelle et mystique.
L’espace du Centre d’art contemporain / Passages à Troyes est une opportunité magique pour l’artiste de montrer différentes séries, imbriquées les unes dans les autres, comme une oeuvre à tiroir.
Le temps, la mémoire et la lumière s’étirent en trois axes essentiels de ses recherches, formant d’une rive à l’autre des passerelles dans son univers poétique et romantique.
D’un siècle à un autre
Ce voyage dans le temps continue également au Musée des Beaux-arts et d’archéologie de Troyes, à partir du 3 novembre 2021, où le projet Crossfade de Dhervillers rencontre, d’un siècle à un autre, l’oeuvre de Gustave Le Gray. En français, Crossfade signifie fondu enchaîné. C’est à la lumière de ce terme emprunté au langage cinématographique que des belles transitions fluides se créent entre la série d’impressions sur pastel de Dhervillers et le travail photographique de Le Gray. Leurs travaux se rejoignent empiriquement dans le ciel et l’eau, les reflets, le temps composé, les marines, le voyage... Autant de ponts sensibles et lyriques construits dans un subtil dialogue où les recherches plastiques expérimentales se retrouvent aux débuts de l’art de la photographie tout comme dans l’art contemporain : dans une quête intemporelle du vraisemblable dans l’innovation technique des procédés d’apparition de l’image.
Vernissage jeudi 14 octobre à partir de 18h
Centre d'art contemporain / Passages
9 rue Jeanne d'Arc
1000 Troyes