Emilie Brout & Maxime Marion - You should only have eyes for me
Villa du Parc - Centre d'art contemporain

La Villa du Parc ouvre une saison consacrée au regard des artistes sur l’impact des technologies numériques dans la société. Depuis le début des années 2000, l’évolution rapide des outils et des plateformes a profondément bouleversé la société dans ses habitudes et ses comportements les plus quotidiens. A l’euphorie des premiers temps (accès, décloisonnement, gratuité, partage) s’est substituée une suspicion grandissante (surveillance, dissimulation, manipulation, malveillance), faisant du web un espace incontournable et contrasté, ayant envahi nos vies subrepticement et propice à toutes les projections.
Pour ouvrir la saison, l’invitation faite à Émilie Brout & Maxime Marion, dont la Villa du Parc a présenté à plusieurs reprises des œuvres dans des projets collectifs - Terrible Two (2013), Les Incessants (2015) - croise plusieurs des lignes de la programmation de ces dernières années : la collaboration artistique, les nouveaux usages des images, ou encore la dimension fictionnelle du document. Suite à la parution des Artistes iconographes est née l’envie d’actualiser un questionnement ouvert sur le numérique par l’invitation à un duo né dans les années 80, très « millenials » dans son intérêt pour les nouvelles technologies, et dont l’œuvre se constitue par l’appropriation et le détournement des images avec ou contre les outils de production et de diffusion.
Inscrivant leur travail dans le va-et-vient entre le on-line et le off-line, Émilie Brout & Maxime Marion ont mis au cœur de leur exposition pour la Villa du Parc la mise en scène de leur intimité personnelle et professionnelle, et rassemblent pour cette première présentation monographique dans une institution française une dizaine de pièces essentiellement vidéos et en ligne dans un parcours inspiré par l’ambiance domestique du centre d’art contemporain.
La Villa du Parc Centre d'art contemporain
Parc Montessuit - 12, rue de Genève
74100 Annemasse