Espace libérés
Espace de l’Art Concret - Centre d'art contemporain

Artistes (sous réserve — liste en cours) : Alan Charlton, Robert Barry, Ernst Caramelle, herman de vries, Christoph Haerle, Yves Klein, Imi Knoebel, Olivier Mosset, Fred Sandback, Adrian Schiess, Roman Signer, Michel Verjux
L’exposition Espace libéré a été pensée comme un hommage à Sybil Albers (1935 — 2019), co-fondatrice et donatrice de l’Espace de l’Art Concret, collectionneuse d’art, éditrice de livres d'artistes et curatrice. C’est cette dernière facette de ses nombreuses activités que nous souhaitons honorer en réinterprétant l’exposition qu’elle avait conçue en 1993, trois ans après l’ouverture de l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux, et à laquelle elle avait donné le titre Espace libéré.
L'exposition originale, organisée par Sybil Albers en 1993, était axée sur les expériences visuelles, acoustiques, tactiles et sensorielles du vide. Le vide signifiait au départ la "liberté de", un vide symbolique, une expérience de la perte, de l'abandon du familier comme condition préalable à la "liberté pour ".
C’est dans cet état d’esprit que Sybil Albers avait lancé cette invitation à une dizaine d’artistes, libres de l’accompagner dans ce saut vers l’inattendu.
Aujourd'hui, 28 ans plus tard, nous réorganisons cette exposition en conviant à cet anniversaire les artistes invités jadis : Robert Barry, Ernst Caramelle, Alain Charlton, Dan Flavin, Christoph Haerle, Yves Klein, Olivier Mosset, Fred Sandback, Adrian Schiess, Roman Signer et Michel Verjux.
Dans la filiation directe de ce projet initial, nous avons pris la liberté de déplacer la proposition dans un nouveau contexte architectural. Les nouvelles salles de la Donation Albers Honegger viennent se substituer à la galerie du Château pour accueillir ce nouvel épisode.
Outre les artistes susmentionnés, des œuvres de Gottfried Honegger, Imi Knoebel, Aurelie Nemours et Mario Merz de la collection Sybil Albers seront exposées afin que puisse naître de l'individualité personnelle et du particulier, l'Autre. Cette différence qui offre à l’expérience du collectif sa richesse essentielle.
À l'occasion de cet anniversaire 30+1 ans, un bilan iconographique et graphique s'impose !
En effet, l'inventaire de 30+1 ans de programmation d'expositions, d’événements et d’actions pédagogiques du centre d'art est plus que conséquent, constituant une véritable mémoire visuelle. Cette exposition sera l'occasion de découvrir une sélection de photographies officielles et d'autres plus confidentielles.
La présentation de ces archives photographiques permettra de remonter le fil de l'histoire de l'eac., et de mettre en lumière les personnalités qui ont marqué le lieu.
Espace de l’Art Concret - Centre d'art contemporain
Château de Mouans
06370 Mouans-Sartoux