Fonds blancs - Mandy El-Sayegh
Bétonsalon - Centre d'art et de recherche

Commissariat de Mélanie Bouteloup
Pour sa rentrée 2019, Bétonsalon - Centre d’art et de recherche présente la première exposition personnelle en France de Mandy El-Sayegh.
La pratique de Mandy El-Sayegh trouve ses racines dans l’assemblage. Hétéroclites et faisant appel à une large gamme de ressources - de denses couches de peinture, de la sculpture, de l’installation, des documents journalistiques ou de la vidéo -, les travaux d’El-Sayegh explorent la formation et l’explosion de systèmes ordonnés, qu’ils soient corporels, linguistiques ou politiques.
S’appuyant sur des recherches variées et un goût prononcé pour la matière, El-Sayegh incorpore à son travail des images de la culture pop, des diagrammes scientifiques, des emballages commerciaux autant que des objets puisés dans ses archives personnelles.
Ce faisant, elle décontextualise le familier pour créer de nouvelles significations. L’artiste décrit ses oeuvres comme étant préoccupées par leurs relations à un tout plus vaste et par la formation d’une subjectivité, interrogeant la manière dont les fragments peuvent être unifiés dans un tout cohérent.
L’exposition White Grounds comprend une série de nouveaux tableaux et sculptures dans lesquels elle explore la notion de terrain à travers des expérimentations sur la texture et l’incorporation d’objets trouvés, imprimés ou jetés. Cette exposition fait écho à Cite your Sources, exposition de Mandy El-Sayegh à la Chisenhale Gallery, Londres (12 avril - 9 juin 2019).
Bétonsalon - Centre d’art et de Recherche
9 Esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris
Entrée libre du mercredi au samedi de 11h à 19h
Les visites de groupe sont gratuites sur inscription.
Toutes les activités proposées à Bétonsalon sont gratuites.