Il était une fois le territoire
Centre d'art et de photographie de Lectoure

À travers l’usage de médiums et techniques variés – photographies argentiques à la chambre, dessins, grand mural en photomontage, objets, sculptures, images projetées – les deux artistes conviés pour l’exposition d’automne – hiver au Centre d’art et de photographie de Lectoure approchent la notion de territoire. Le territoire, espace géographique, réel, traversé, le territoire recomposé, objet de rêve et d’utopie, fenêtre sur l’intime.
La photographe Sabine Delcour accorde une grande importance au paysage, principalement sous une forme sauvage, résistante, que les images se situent dans des environnements urbains ou ruraux. Elle interroge par son travail photographique la notion de lieu et les rapports de l’homme avec son environnement.
Sabine Delcour pratique une photographie de terrain, physique, charnelle. En prise directe avec les éléments, à la manière des arpenteurs des temps anciens, il est question de marche, d’observation et de patience. Les projets débutent par une forme d’enquête. Elle se relie ainsi à la mémoire et à l’histoire des lieux en collectant des récits d’habitants qui vivent sur les territoires. L’approche ne reste cependant pas documentaire. Les récits, souvent en creux, invisibles, nourrissent son imaginaire et constituent le lien clandestin et secret entre elle et les paysages traversés.